Transfert siège social EURL

Format Word - Mis à jour le 08/11/2021
  • Efficace : modèle personnalisable prêt à l’emploi
  • Fiable : à jour de la loi en vigueur
  • Simple : documents téléchargeables immédiatement

Une question sur ce document ?
Contactez le 01 40 92 36 36

  • Modèles d'experts
  • Mises à jour permanentes
  • Paiement sécurisé SSL
  • Téléchargement immédiat

Descriptif de votre modèle prêt à l'emploi
Transfert siège social EURL

Sommaire

Procès-verbal des décisions de l’associé unique

Avis à publier dans un journal (nouveau siège dans le ressort du même tribunal)

Avis à publier dans un journal (nouveau siège dans le ressort d’un autre tribunal)

Document mentionnant les sièges sociaux antérieurs

Transfert de siège social EURL

Procédure à suivre et modèles de documents à télécharger au format Word.

Vous trouverez dans ce kit « transfert siège social EURL » une notice vous expliquant les conditions, la procédure à suivre, les résolutions à faire voter et les mesures de publicité à effectuer pour transférer le siège social d’une EURL.

Attention : si le nouveau siège social est à l’étranger, changer le siège social de la société revient à en changer la nationalité. Les conséquences fiscales d’un changement de nationalité peuvent s’avérer particulièrement lourdes. Nous n’envisagerons ici que le cas où le nouveau siège social demeure en France.

Remarque importante : l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) est en réalité une SARL (Société à Responsabilité Limitée) composée d’un seul associé. Les règles de fonctionnement d’une EURL sont donc les mêmes que celles qui régissent la SARL, sous réserve de quelques aménagements rendus nécessaires par la présence d’un associé unique. Toutefois, d’un point de vue juridique, l’EURL est bien une SARL et c’est la raison pour laquelle les modèles de ce kit utilisent le terme « société à responsabilité limitée » : ce n’est pas une erreur.

L’organe compétent pour décider du transfert du siège social diffère selon que le nouveau siège social se trouve :

  • dans le même département ou dans un département limitrophe, ou
  • dans un département non limitrophe.

Transfert siège social EURL dans le même département ou dans un département limitrophe 

Dans une EURL, le gérant est compétent pour décider du transfert du siège social dans le même département ou dans un département limitrophe, sous réserve de ratification de cette décision par l’associé unique (article L.223-18 du Code de commerce). Dans cette hypothèse, il n’est pas nécessaire de convoquer immédiatement l’associé unique pour qu’il ratifie la décision du gérant. Toutefois, dès que l’associé unique sera convoqué pour une autre raison, la résolution de ratification devra obligatoirement lui être soumise (dans ce cas, il conviendra d’utiliser le modèle de décision du gérant figurant à l’Annexe 1 et le modèle des résolutions de ratification de l’associé unique figurant à l’Annexe 2, mais pas les modèles figurant aux annexes 3 et 4).

Transfert siège social EURL dans un département non limitrophe 

Lorsqu’une décision de l’associé unique est nécessaire (le nouveau siège n’est ni dans le même département, ni dans un département limitrophe), le gérant doit donc convoquer l’associé unique afin qu’il décide le transfert du siège social (dans ce cas, il conviendra d’utiliser le modèle de rapport du gérant figurant à l’Annexe 3 et le modèle de procès-verbal figurant à l’Annexe 4, mais pas les modèles figurant aux annexes 1 et 2).

 Mesures de publicité

Quelque soit l’organe compétent pour décider du transfert, une fois la décision de transfert prise, quelques formalités de publicité doivent ensuite être accomplies (si c’est le gérant qui est compétent pour décider du transfert, les formalités de publicité doivent être accomplies avant même la ratification de la décision par l’associé unique). Les formalités diffèrent selon que l’ancien siège social et le nouveau se trouvent ou non dans le ressort du même tribunal au greffe duquel la société a été immatriculée.

Cette kit est accompagnée des documents suivants :

  • Procès-verbal des décisions de l’associé unique
  • Avis à publier dans un journal (nouveau siège dans le ressort du même tribunal)
  • Avis à publier dans un journal (nouveau siège dans le ressort d’un autre tribunal)
  • Document mentionnant les sièges sociaux antérieurs

>> Déposez votre annonce légale transfert de siège social EURL en ligne avec NetPME

Une question sur ce document ? 01 40 92 36 36

Auteur : Editions Législatives

Les Editions Législatives, dont NetPME est la marque dédiée aux TPE-PME, disposent d’une expertise unique en matière de documentation juridique. Nos 150 collaborateurs, juristes spécialisés, couvrent notamment le droit des affaires, le...

Ce que pensent nos clients