Actu

Toutes les catégories de permis de conduire d'un véhicule terrestre seront éligibles au CPF à l'été 2024

La loi visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire a été publiée officiellement le 22 juin 2023. Elle va permettre de financer toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre grâce au CPF à compter de 2024.

Toutes les catégories de permis de conduire d'un véhicule terrestre seront éligibles au CPF à l'été 2024
La préparation aux épreuves théoriques et pratiques du permis moto sera par exemple finançable via le CPF à compter du 1er juillet 2024. © Getty Images

Actuellement, sont notamment éligibles au CPF la préparation de l’épreuve théorique du code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger et du groupe lourd (C. trav. art. L6323-6, 3° et D 6323-8). Les véhicules du groupe léger et du groupe lourd visés sont les véhicules des catégories B, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE (C. de la route art. R 221-4). Ne peuvent être financés par le CPF le permis de conduire notamment des véhicules deux-roues et trois roues motorisés nécessitant les permis de conduire de catégories A, A1 et A2.

Par ailleurs, la préparation à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules de ces catégories est éligible au CPF si :

  • l’obtention du permis de conduire contribue à la réalisation d’un projet professionnel ou à favoriser la sécurisation du parcours professionnel du titulaire du CPF ;
  • le titulaire du CPF ne fait pas l’objet d’une suspension de son permis de conduire ou d’une interdiction de solliciter un permis de conduire.
Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

À compter du 1er juillet 2024, seront éligibles au CPF la préparation aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur.

Les conditions et les modalités d’éligibilité au CPF de la préparation aux épreuves théoriques et pratiques de toutes les catégories de permis de conduire d’un véhicule terrestre à moteur seront précisées par décret, après consultation des partenaires sociaux.

À noter, les informations relatives à l’existence, la catégorie et la validité du permis de conduire doivent désormais être communiquées également à la Caisse des dépôts et consignations pour sa mission de gestion du système d’information du CPF qui permet la gestion et l’utilisation des droits inscrits sur le CPF (C. de la route art. L 225-5, 12° nouveau).

L’équipe NetPME

Laisser un commentaire

Suivant