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Ces autres services que les entreprises attendent d'un expert-comptable

Une étude estime que les TPE et les PME veulent que les experts-comptables apportent une palette étendue de prestations. On y retrouve des activités qui prolongent celles traditionnelles comme d'autres plutôt surprenantes (conseil en informatique...).

Ces autres services que les entreprises attendent d'un expert-comptable

Assistance juridique, aide à la gestion, conseil en gestion de patrimoine, accompagnement informatique… Les entreprises attendent de nombreux services d’un cabinet d’expertise comptable. Et ce, qu’elles soient clientes ou non d’une telle structure, révèle l’édition 2014 de l’ouvrage Marché de la profession comptable, réalisé par le CSOEC.

Activités qui relèvent des compétences de l’expert-comptable

Parmi ces activités, certaines sortent du lot car elles sont à la fois souvent citées par les entreprises et correspondent à ce que l’expert-comptable est en mesure d’offrir eu égard à sa formation initiale. Il en est ainsi du conseil en gestion. Les deux tiers des 503 TPE/PME interrogées pour cette étude attendent que leur expert-comptable leur fournissent de l’aide en gestion (tableaux de bord, calcul des coûts, etc.). La proportion est légèrement inférieure, à 60 %, pour les entreprises qui n’ont pas d’expert-comptable. Autre exemple, le besoin exprimé pour l’assistance et la recherche d’informations juridiques, fiscales et sociales. 74 % des entreprises qui disposent d’un expert-comptable expriment le souhait d’une telle prestation. Cette proportion est encore plus élevée parmi les TPE/PME qui n’ont pas de cabinet d’expertise comptable.

Conseil informatique

D’autres activités moins «évidentes» sont aussi souvent citées par les entreprises. Il en est ainsi du conseil en gestion de patrimoine qui est exprimé par 58% des entreprises clientes d’un cabinet. Encore plus surprenant, la moitié des entreprises qui n’ont pas d’expert-comptable attendent de ce professionnel qu’il leur apporte du conseil informatique. Cette étude laisse donc à penser qu’il existe un décalage entre l’activité des cabinets et ce que les clients en attendent, comme le montre le tableau ci-dessous. Il faut ajouter à ce phénomène la demande potentielle issue des entreprises qui n’ont pas de cabinet d’expertise comptable. D’autres études fournissent des points de repère tantôt similaires tantôt différents. Ainsi, une enquête, réalisée en 2014 par l’institut supérieur des métiers sur les artisans, confirmait que la majorité d’entre eux sont dépourvus d’outils de gestion prévisionnelle. Mais elle avançait aussi que cela est peut-être dû au fait que peu d’artisans en perçoivent l’intérêt. Une autre étude, de la chambre de l’ingénierie et du conseil de France (CICF), relevait que 60 % des petites entreprises n’expriment pas le besoin d’être accompagnées. L’enquête avait été réalisée en 2012.

Ces activités qui semblent sous-exploitées par les cabinets d’expertise comptable

Prestations fournies par les cabinets aux entreprises Prestations que les entreprises attendent de leur expert-comptable
Conseil informatique : 13 % Conseil informatique : 37 %
Conseil en gestion : 48 % Aide à la gestion : 66 %
Conseil juridique : 58 %
Conseil fiscal : 65 %
Conseil social : 43 %
Assistance et recherche d’informations juridiques, fiscales, sociales… : 74 %
Conseil pour gérer le patrimoine : ? Conseil pour gérer le patrimoine : 58 %
Gestion de trésorerie : ? Gestion de trésorerie : 51 %
Négociation de crédit avec un banquier : ? Négociation de crédit avec un banquier : 48 %
Contentieux et recouvrement clients : ? Contentieux et recouvrement clients : 43 %
Formation : ? Formation : 33 %
Facturation : ? Facturation : 33 %
Conseil en matière de développement durable : 10 % Conseil en matière de développement durable : 32 %

Source : Marché de la profession comptable, CSOEC, 2014 / actuEL-expert-comptable

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