Actu

Le gouvernement pourrait lancer le programme « Passeport » pour convertir les TPE aux TIC

Ce pré-programme rendu public en septembre dernier vise à développer l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les très petites entreprises (TPE) en vue d’améliorer leur compétitivité.

Doté d’un budget de 7 millions d’euros, il prévoit la constitution d’un réseau d’experts informatiques agréés. Il met également l’accent sur la création d’offres packagées associées à des services de financement adaptés.

Si 75% des 2,7 millions de TPE de moins de 20 salariés sont informatisées, la commission TIC et TPE du ministère des PME – PMI note cependant qu’elles n’utilisent pas assez les ressources des TIC pour améliorer leur compétitivité.

L’idée force exposée par Olivier Midière, responsable de la mission TIC et TME, est de constituer un réseau d’experts informatiques agréés proposant des packs intégrant des infrastructures matérielles et logicielles spécialement conçues pour les TPE. « L’important est de pouvoir proposer une véritable offre de services » portée par des « vendeurs jouant le rôle d’experts informatiques externalisés pour les TPE », a déclaré Olivier Midière.

Pour sensibiliser les TPE, la commission TIC et TPE prévoit une campagne de communication s’étalant sur 2 ans ainsi qu’un programme d’initiation aux usages du numérique.

Outre les centres de gestion, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et 1.000 bureaux de poste, 600 points d’accueil régionaux pourraient être mis à contribution pour expliquer aux dirigeants de TPE les 20 modules d’initiation à l’économie numérique définis dans le programme « Passeport ».

Enfin, des solutions de financement de type location évolutive ou crédit classique seraient proposées respectivement aux créateurs d’entreprise ou aux dirigeants de sociétés ayant plus de 3 ans d’existence.

Remis au Ministre des PME en septembre dernier par la commission TIC et TPE, ce pré-rapport de préconisations doit encore recevoir l’aval du gouvernement. Une annonce officielle permettra alors de préciser les modalités d’application d’un tel programme.


Source : Rédaction de NetPME
Contact :
redaction@netpme.fr  

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *