Actu

Médiation du crédit : 97% des entreprises aidées sont des TPE

La médiation du crédit a présenté son bilan d'activité pour 2014. Le nombre de recours a baissé par rapport aux années précédentes.

Médiation du crédit : 97% des entreprises aidées sont des TPE

2184 dossiers instruits par la médiation du crédit en 2014, dont 97 % concernaient des TPE et petites PME (moins de 50 salariés). Et pour cause, ce sont elles qui ont payé le plus fort tribut à la crise et qui peinent donc à obtenir des financements bancaires. 38 % des entreprises qui ont eu recours à la médiation du crédit sont des entreprises de services, 30 % appartiennent au commerce, 17 % au BTP et 12 % à l’industrie.

Baisse de 15% des recours à la médiation du crédit

La médiation du crédit a constaté que les besoins en financement de ces entreprises sont souvent peu élevés : 60% des dossiers ont des besoins inférieurs à 50 000 euros en 2014 et concernent majoritairement des crédits à court terme. Les recours à la médiation du crédit ont même baissé d’environ 15 % en 2014. A l’origine de cette baisse, une amélioration de l’accès au crédit de trésorerie et au crédit d’investissement. Mais aussi des projets d’investissement peu nombreux et peu coûteux qui ont limité le besoin en crédit.

Retour des investissements en 2015

Cette tendance devrait s’inverser en 2015, puisque les indicateurs semblent passer au vert et ainsi annoncer des investissements plus nombreux dans les entreprises. Reste à savoir si les banques suivront les entreprises.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la médiation du crédit.

Evaluer ce contenu :

Médiation du crédit : 97% des entreprises aidées sont des TPE
Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire