Actu

Les Tiers de confiance, un nouveau dispositif à destination des porteurs de projets

Offrir un appui individualisé et de proximité aux créateurs et repreneurs d'entreprises afin de mieux répondre à leurs besoins de financement, c'est la mission des Tiers de confiance de la médiation.

Le nombre de créations d’entreprises ne cesse de battre des records. Mais la question du financement de ces nouveaux projets en pleine crise économique se pose. C’est ce qui a incité l’Etat à mettre en place un dispositif destiné aux créateurs rencontrant des difficultés de financement par les banques.

Ainsi, Hervé Novelli et le médiateur du crédit, René Ricol, ont signé le 30 avril la charte des Tiers de confiance de la médiation pour la création et la reprise d’entreprises avec 7 réseaux d’accompagnement des créateurs et des repreneurs d’entreprises*. Cette signature s’est déroulée dans le prolongement de l’accord signé en janvier dernier avec les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et les organisations patronales (lire Les réseaux socio-professionnels se mobilisent autour de la médiation du crédit).

Ces Tiers de confiance doivent intervenir en amont de la médiation, sans se substituer au médiateur du crédit. Ils ont une mission d’accueil, de conseil et de soutien, notamment en étudiant le projet et en donnant un avis qualifié au créateur/ repreneur sur sa pertinence et sa viabilité et en mettant en œuvre les outils dont ils disposent pour trouver la meilleure solution dans l’intérêt du créateur/ repreneur.

Tout porteur de projet confronté à des difficultés de financement pourra désormais obtenir, sur simple appel téléphonique au 0 810 00 12 10, les informations nécessaires et les coordonnées des Tiers de confiance  de son département.

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

* Il s’agit de l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), l’association nationale pour la transmission d’entreprise (CRA, Cédants et Repreneurs d’Affaires), France Active, France initiative, le Réseau des Boutiques de Gestion, le Réseau Entreprendre et l’Union des Couveuses.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *