Actu

Les réseaux socio-professionnels se mobilisent autour de la médiation du crédit

Les organisations patronales et les chambres consulaires ont signé une Charte des tiers de confiance de la médiation. Celle-ci prévoit un acompagnement des chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés du fait de la crise économique afin qu'ils puissent bénéficier du dispositif.

Les réseaux socio-professionnels se mobilisent autour de la médiation du crédit

Les organisations patronales CGPME, MEDEF, UPA et les chambres consulaires représentées par l’Assemblée des chambres de commerce et d’industrie et l’Assemblée des chambres de métiers viennent de s’engager à accompagner, aider et soutenir les chefs d’entreprise qui rencontrent des difficultés du fait de la crise économique. Elles ont signé, à ce titre, la Charte des tiers de confiance de la médiation, vendredi 23 janvier.

Cette charte prévoit la mise en place de Tiers de confiance de la médiation (TCM) issus des réseaux socio-professionnels signataires, dans chaque département. 700 experts de terrain ont ainsi été désignés pour intervenir en amont et, si le chef d’entreprise le souhaite, tout au long du dispositif de médiation. Ces experts s’engagent notamment à l’orienter pour l’aider à recourir au dispositif le plus adapté à sa situation. Ils se proposent également d’accompagner le dirigeant dans ses discussions avec les banques et l’équipe de médiation. Enfin, l’accompagnement peut se poursuivre en aval, afin d’appuyer la mise en oeuvre des solutions identifiées.
En signant cette charte, les TCM s’engagent en outre à respecter le secret sur les informations portées à leur connaissance par le chef d’entreprise et à n’en pas tirer parti.

Pour identifier le ou les TCM de son département, le chef d’entreprise dispose d’un numéro unique : O810 00 12 10 (coût d’une communication locale).

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *