Actu

La CCI Paris Ile-de-France lance le dispositif "Entrepreneur #leader"

Un nouveau dispositif « Entrepreneur #leader » voit le jour en Ile-de-France, en vue de renforcer la création et la reprise d’entreprises. Trois consortiums vont décliner cette politique initiée par la Région : BGE PaRIF en amont du projet ; InitiActive Ile-de-France sur la phase de financement et de création et CCI Paris-Ile-de-France sur l’accompagnement.

La CCI Paris Ile-de-France lance le dispositif

« L’Ile-de-France est l’une des régions les plus dynamiques d’Europe et représente 27 % des créations d’entreprises en France. Toutefois, le taux de pérennité des projets est insuffisant, notamment dans les quartiers », indique Alexandra Dublanche, vice-présidente chargée du développement économique à la région Ile-de-France. « Un taux de pérennité à 5 ans est de 49,3 % contre 52,9 % à l’échelle nationale. L’accompagnement des entrepreneurs est primordial pour améliorer ce chiffre », ajoute-t-elle. Résultat : le dispositif « Entrepreneur #Leader », présenté le 16 janvier 2018 au conseil régional, avec les représentants des trois consortiums qui vont mettre en œuvre cette politique sur l’ensemble du territoire francilien.

« Tout francilien peut accéder à un diagnostic de son projet »

En amont du projet, BGE PaRIF est représenté par Danielle Desguées, sa fondatrice et directrice générale. Elle indique que « tout francilien peut accéder à un diagnostic de son projet », même si « devenir entrepreneur n’est pas banal ». Après un atelier de sensibilisation ouvert à tous les porteurs de projets, la phase « atelier de diagnostic » s’ouvre. Pour les uns dont l’idée est insuffisamment aboutie, le chemin de l’accompagnement s’arrêtera là. Pour les autres, leur projet nécessitera un accompagnement pour la suite de l’aventure entrepreneuriale. Ainsi, sur dossier  certains auront la possibilité de devenir « entrepreneur à l’essai » dans les couveuses de BGE pour tester leur activité en grandeur réelle, être suivi par un coach, « avoir accès à une centaine de formations », précise Danielle Desguées. Ils pourront même bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’un hébergement juridique pour facturer les produits/services de l’entreprise en création, en utilisant le numéro Siret de la couveuse.

Modèle de business plan sur 3 ans
Passez à l’action :

Modèle de business plan sur 3 ans

« La réalité en Seine-et-Marne n’est pas exactement la même qu’à Paris »

Après la phase de définition du projet, vient celle du financement.  InitiActive Ile-de-France est un réseau issu des associations « Initiative Ile-de-France » et « Ile-de-France Active » qui  accompagne près de 6 000 entrepreneurs  par an. Son président, Michel Lefèvre, revendique « que la réalité du terrain soit présente dans les réflexions ». L’innovation n’est pas un problème de génération, mais de capacité à imaginer le bon produit ou le bon service au bon endroit. « La réalité en Seine-et-Marne n’est pas exactement la même qu’à Paris », insiste-t-il. Une fois cette précaution prise, le projet est examiné à la loupe, quel que soit « le point d’entrée », avec 200 salariés et 2 500 bénévoles aguerris qui connaissent l’ensemble du territoire et ses particularités locales.  « Cette culture entrepreneuriale est un savoir-être que les bénéficiaires acquièrent à l’issue de ce parcours complet de l’accueil à l’octroi du financement », complète-t-il.

« Un parcours sur-mesure et un accompagnement sur trois ans »

Dernière étape, après le règlement de la faisabilité et du financement : l’accompagnement.  « Nous construisons un parcours sur-mesure et un accompagnement sur trois ans », annonce Bruno Didier, vice-président trésorier de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France. « Il faut que le chef d’entreprise puisse prendre de la hauteur et s’entourer des bonnes personnes ». Etre dans un réseau « de pairs et d’affaires » est l’une des possibilités, mais le chef d’entreprise doit aussi avoir un référent, des outils de pilotages adaptés. Chaque cas est différent. Par exemple pour les reprises d’entreprises, « il faut un tiers de confiance, une interface entre le cédant et le repreneur », explicite-t-il.  L’objectif de la nouvelle mesure « Entrepreneur #leader » est d’arriver à un taux de pérennité des entreprises de 60 % à 5 ans et de 25 % des créateurs et repreneurs accompagnés (contre 12 % aujourd’hui), soit 15 000 par an.

Claire Padych

Laisser un commentaire

Suivant