Actu

Un dispositif destiné à favoriser la transmission/ reprise d'entreprises

L’Agence pour la création d’entreprises (APCE) a mis en place un dispositif destiné à accompagner cédants et repreneurs et leur fournir des outils pour faciliter leur prise de décision et leur passage à l’acte.

Un dispositif destiné à favoriser la transmission/ reprise d'entreprises

"Qu’il s’agisse de céder ou d’acquérir une entreprise, une préparation adéquate est gage de succès car un changement à la tête d’une PME peut être source de fragilisation. En revanche, bien maîtrisé, il offre de formidables opportunités de développement grâce au nouveau souffle apporté par le repreneur." C’est en s’appuyant sur ce constat que l’Agence pour la création d’entreprises (APCE), accompagnée d’un certain nombre de partenaires*, a mis en place un dispositif destiné  tant aux cédants qu’aux repreneurs. Celui-ci comporte différents volets :

Un kit cédant-repreneur

Destiné à pallier l’opacité résultant de l’atomisation du marché de la transmission/ reprise d’entreprise en une multitude d’acteurs, ce kit d’information comprend un livret pédagogique pour mettre le conditions optimales à la réussite de la transmission. Il propose également un cahier technique détaillé passant en revue les différentes étapes du processus. Enfin, une clé USB met notamment à disposition une série d’outils et de « modes d’emploi » permettant au cédant comme au repreneur d’appréhender leur projet avec les meilleures informations sur les divers aspects de la démarche. Ce kit sera disponible en ligne à partir de juillet 2009.

Deux outils de pré-diagnostic

Pour assurer la préparation des cédants à la transmission de leur entreprise et permettre au repreneur potentiel d’évaluer les conditions de sa reprise, l’APCE a créé deux outils :

  1. le pré-diagnostic, qui s’adresse aux chefs d’entreprise âgés de 50 ans au moins et dirigeant une entreprise dont le nombre de salariés est compris entre 10 et 250. En nombre limité (500), ils permettent un accompagnement par le biais d’un consultant pour 200 euros.
  2. l’auto-diagnostic, ouvert à tous et réalisable gratuitement en une trentaine de minutes sur le site : www.prediagapce.fr. La démarche d’analyse, confidentielle, aboutit à une synthèse par laquelle le chef d’entreprise prend connaissance des atouts de son établissement et les éventuels blocages.

Une base de données « repreneurs »

De nombreux futurs cédants sont réticents à utiliser les bourses d’entreprises par manque de confidentialité. C’est pour pallier cette carence que l’APCE a prévu d’inverser le processus en créant une base de données de repreneurs potentiels. Celle-ci est à la disposition aussi bien des professionnels de la transmission d’entreprise que des futurs cédants. Elle est accessible sur un espace réservé.

* Chambres de commerce et d’industrie, Chambres de métiers et de l’artisanat, Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables, Conseil supérieur des notaires.

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *