Actu

Une nouvelle aide pour les chômeurs créateurs d'entreprises

Dans le cadre des Journées de l’entrepreneur qui se déroulent jusqu'au 23 novembre, le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, Laurent Wauquiez, a présenté hier la réforme des aides aux demandeurs d’emploi pour la création ou la reprise d’entreprise conduite avec Christine Lagarde, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Dans le cadre des Journées de l’entrepreneur qui se déroulent jusqu’au 23 novembre, le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi, Laurent Wauquiez, a présenté hier la réforme des aides aux demandeurs d’emploi pour la création ou la reprise d’entreprise conduite avec Christine Lagarde, en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Cette réforme, baptisée Nacre (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise), interviendra en janvier 2009 et prendra le relai des aides actuelles Eden et Chéquiers conseils. Elle doit permettre d’augmenter la pérennité des entreprises créées par les chômeurs.

Selon l’Insee en effet (enquête de 2005), "les projets conduits par des chômeurs, a fortiori par des chômeurs de plus d’un an, perdurent moins que ceux conduits par des personnes précédemment en activité professionnelle : le taux de survie à trois ans d’une entreprise créée par un chômeur de longue durée n’atteint que 63 %, contre 73 % pour le projet d’une personne qui travaillait auparavant."

Ce nouveau dispositif vise un accompagnement de 20.000 créateurs chaque année et bénéficiera de crédits deux fois et demi plus élevés que l’aide actuelle, soit 40 millions d’euros. S’y ajouteront 100 millions d’euros de la CDC destinés à financer des prêts à taux zéro.

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *