Actu

Le prix : premier critère des chefs d’entreprise pour le choix fournisseurs

La concurrence entre fournisseurs est rude. Voici quelques conseils pour se démarquer, glanés parmi les résultats de l’Observatoire Français de l’Industrie, du Commerce & des Services (OFICeS) en décembre 2017.

Le prix : premier critère des chefs d’entreprise pour le choix fournisseurs

La majorité des chefs d’entreprise choisissent leurs fournisseurs en fonction des tarifs pratiqués. C’est le critère de choix dévoilé par la 2ème édition du climat des affaires. L’Observatoire Français de l’Industrie, du Commerce et des Services (OFICeS) analyse 4 fois par an l’économie générée par les TPE-PME françaises. Les résultats sont ensuite diffusés auprès des instances professionnelles représentatives, des organisations administratives de soutien à l’économie et des chambres consulaires. En décembre 2017, 1222 dirigeants de petites entreprises ont été interrogés sur leurs préférences en matière de fournisseurs. Que ce soit pour obtenir un service (banque, nettoyage, assurance…) ou pour se fournir en équipements professionnels (parc automobile, outils numériques…) la priorité reste au prix le plus bas. Des économies qui se justifient par une crainte de voir leur activité diminuer. 37 % des sondés n’ont « aucune idée » du délai dans lequel pourrait avoir lieu une amélioration de leur situation économique.

3 astuces pour maximiser ses chances

Pour le choix d’équipement, la qualité du produit vient en seconde position, suivie du service après-vente. Lorsque le dirigeant choisit un service, il accorde, au contraire, une plus grande importance au conseil apporté par le fournisseur choisi ainsi qu’au service après-vente. Au-delà des critères classiques, l’étude livre aussi quelques petits indices pour remporter la bataille de la concurrence. Même s’ils ne le précisent pas de prime abord, 57 % des chefs d’entreprise apprécient que leurs fournisseurs soient porteurs d’une distinction ou d’une certification telles qu’une norme ISO ou un label. L’origine du produit ou du service peut aussi faire pencher la balance. 77 % des dirigeants sont attentifs au pays de conception/fabrication. Dernier point important : le site internet. Il est devenu une véritable vitrine pour séduire les clients. Pour preuve, 80 % des gérants consultent la page web d’un fournisseur avant de le sélectionner.

 

fournisseurs

Melissa Carles 

Laisser un commentaire

Suivant