Question

Comment utiliser le livre d'inventaire ?

La réponse de la rédaction :

Le livre d’inventaire permet de regrouper les données d’inventaire. L’inventaire est un relevé de tous les éléments d’actif et de passif au regard desquels sont mentionnées la quantité et la valeur de chacun d’eux à la date d’inventaire. Le livre d’inventaire doit être suffisamment détaillé pour justifier le contenu de chacun des postes du bilan.

Le livre d’inventaire doit être coté et paraphé par le greffier du tribunal de commerce du lieu d’immatriculation de l’entreprise. Ils peuvent se présenter sous trois formes :

  • un registre cousu, collé et relié ; 
  • un registre à feuillets mobiles ; 
  • des documents informatiques écrits (CC art D2, al3).

Les livres doivent être cotés et paraphés avant qu’aucune écriture n’y soit portée. Tout collage est interdit. Ce qui rend difficile l’utilisation directe des documents informatiques. La solution la plus pratique, pour le livre d’inventaire, est l’utilisation de feuillets mobiles perforés, attachés par une ficelle, que l’on fait coter et parapher et sur lesquels on photocopie le bilan, le compte de résultat et l’annexe. Ces feuillets sont ensuite remis dans un classeur.

Nota : le livre d’inventaire n’est pas nécessaire pour les sociétés puisque les comptes sont publiés en annexe au registre du commerce et des sociétés.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet