Actu

ISO 20400 : les entreprises qui achètent responsable économisent sur le long terme

La première norme internationale en matière d’achat responsable a été adoptée en avril 2017. ISO 20400 encourage les entreprises à acheter éthique : une stratégie bénéfique sur le long terme.

ISO 20400 : les entreprises qui achètent responsable économisent sur le long terme

Après 3 ans et demi de négociations, la norme volontaire Achats responsables ISO 20400  est adoptée en avril 2017 par la France et 22 autres pays. Elle indique aux petites et grandes entreprises des lignes directrices afin d’inclure une responsabilité sociétale et environnementale dans leur processus d’achats. Les sociétés certifiées doivent s’assurer que leurs fournisseurs respectent les principes d’achat responsable : le respect des droits de l’Homme, une mise en place de moyens de production durables et  transparents ainsi qu’une application de la redevabilité (le fournisseur doit pouvoir prouver qu’il respecte la règlementation française).

Acheter responsable bénéficie à l’environnement comme aux finances des entreprises

Selon le baromètre 2016 de l’observatoire des achats responsables, s’approvisionner en produits éthiques permet à l’entreprise de réaliser des économies sur le long terme bien que le coût de base soit supérieur à celui d’une fourniture non respectueuse de l’environnement. Cet argument n’est pas le plus convaincant pour les chefs d’entreprises  qui achètent responsable : seulement 43% des sociétés se fournissent en produits éthiques parce qu’ils considèrent leur responsabilité sociétale et environnementale (RSE) comme une priorité. Les autres entrepreneurs sont séduits par une réduction des coûts (43%) tandis que 20% y voient un produit de meilleure qualité.

La norme ISO 20400 insiste sur le fait qu’acheter local est aussi bénéfique à l’entreprise qu’à l’environnement et que se fournir avec du matériel de mauvaise qualité peut être à l’origine de graves catastrophes comme celle du Rana Plaza en 2013. Pour rappel, un effondrement de ce bâtiment au Bangladesh avait causé plus de 1 100 morts. Celui-ci était dû, entre autres, à l’utilisation de matériaux de très basse qualité.

 

Les entreprises souhaitant appliquer la norme peuvent bénéficier de formations délivrées par la SGS (entreprise agréée par la Médiation des Entreprises et le Conseil National des Achats (CDAF) sur le dispositif du Label RFR) ainsi que d’une double certification responsable.

 

Melissa Carles

 

Laisser un commentaire

Suivant