Le Ratio d'Endettement

Que l’on décide de l’externaliser auprès d’un expert-comptable ou de s’en occuper en interne, la comptabilité est fondamentale dans la gestion de l’entreprise. La comptabilité vous permet d’avoir une vision claire de la santé de votre entreprise et de faire les bons choix stratégiques. Nous expliquons dans cette rubrique tous les grands principes de la gestion comptable.
Une question sur un document ?
01 83 10 10 10
Comptabilité : autres thèmes pouvant vous intéresser
Souvent, quand on aborde la problématique de la gestion de trésorerie on aborde également la gestion du besoin en fonds de roulement (BFR). Difficilement assimilable pour les chefs d’entreprises, une bonne gestion du besoin en fonds de roulement rime avec optimisation de la trésorerie.
Une trésorerie optimisée passe par le recouvrement des créances (récupérer le chiffre d’affaires qui est hors de l’entreprise), la diminution des stocks (des produits qui tendent à être transformés en euros) et enfin la gestion des règlements fournisseurs (le plus tard possible car cela engendre obligatoirement une sortie d’argent) sont ainsi trois leviers permettant d’agir sur sa trésorerie.
La politique de financement de vos investissements engendre nécessairement une sortie d’argent. Néanmoins, cette sortie d’argent peut se faire via la trésorerie disponible ou via le concours d’une levée de fonds (augmentation de capital ou emprunt bancaire).
Le recours à l’autofinancement est monnaie courante dans le monde de l’entrepreneuriat, cependant il peut s’avérer risqué. En effet, même si l’économie des intérêts bancaires est un avantage non négligeable, un client qui ne paye pas, des stocks à financer, des fournisseurs qui vous pressent sont autant de raisons pouvant mettre la société en difficulté. Dans ce sens une fine étude sur les risques et les coûts engendrés par les différents modes de financement est à réaliser avant de prendre toute décision.
Dans l’optimisation de la trésorerie, le suivi de l’activité est primordial. La gestion des ventes est liée à votre stratégie d’entreprise qui est par essence longue à mettre en place. En cas de variation d’activité, un regard avisé sur la trésorerie est indispensable.
En effet, en cas de hausse d’activité, vos charges vont augmenter, un suivi des règlements et des éventuels placements à faire permettront ainsi d’optimiser votre trésorerie disponible. Dans le cas contraire, en cas de baisse d’activité, votre chiffre d’affaires va diminuer plus vite que vos charges.
Dès lors, comme certaines de vos charges sont considérées comme fixes (loyers, salaires…), il faudra les régler, quel que soit votre niveau d’activité. Dans ce sens, pour ne pas assister à une dégradation trop rapide de votre trésorerie, une politique de rationalisation de vos charges fixes devra être mise en place.
Nos conseils Gestion comptable
Le Ratio d'Endettement
Le compte de résultat
Renoncer à compenser dettes et créances peut-il constituer un acte anormal de gestion ?
La Rotation des stocks
Le délai moyen des règlements fournisseurs
Le délai moyen des règlements clients
Le Chiffre d'affaires
Les Provisions
Capitaux propres
Les dates d’échéance de la DSN pour 2023
Répondre à un besoin des professionnels et TPE : gérer sa trésorerie aussi simplement et efficacement que son budget personnel grâce à LINXO
Archives