Question

Quel est le rôle d'une AGA - Association de Gestion Agréée ?

La réponse de la rédaction :

Une Association de Gestion Agréée  :

  • atteste qu’elle a reçu votre déclaration 
  • contrôle votre déclaration en la comparant aux entreprises du même secteur et aux déclarations des années précédentes. En cas de différences, elle pose des questions ou vous convoque pour obtenir des explications. Si les explications ne conviennent pas, elle peut demander la rectification de la déclaration voire mettre fin à votre adhésion en informant le Centre des Impôts 
  • mène des actions de formation (généralement gratuites) pour ses adhérents 
  • envoie un dossier de gestion chaque année.

L’AGA fait notamment des contrôles ce qui permet au Centre des Impôts de consacrer moins de temps sur ses dossiers (puisqu’ils sont contrôlés par quelqu’un d’autre). Le but de l’AGA est de faire disparaître les risques (à la fois pour le contribuable et pour elle qui engage sa responsabilité). Les choix sont donc très prudents et les frais omis sont souvent non redemandés au contribuable.

De plus, une entreprise adhérente auprès d’une AGA évitera la majoration de 1,25 sur sa base d’imposition.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu