Savoir lire un compte de résultat
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Le diagnostic comptable passe par l’étude du bilan et du compte de résultat de l’entreprise. Il s’agit d’apprécier la performance économique et financière de l’entreprise, d’identifier ses forces et ses faiblesses pour en améliorer la performance. Le diagnostic est notamment pratiqué en cas de cession de l’entreprise, ou de demande de financement.
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La rentabilité commerciale est déterminée par la marge commerciale (également appelée marge sur chiffre d’affaires), c’est-à-dire l’excédent des ventes de marchandises sur le coût d’achat des marchandises vendues.
Marge commerciale = ventes de marchandises – coût d’achat des marchandises vendues
Le coût d’achat des marchandises vendues est égal aux achats de marchandises (compte 607) + variation des stocks de marchandises (compte 6037) + frais accessoires d’achat de marchandises (transport, prime d’assurance, etc.).
La marge commerciale sert à déterminer plusieurs ratios de profitabilité :
Taux de marge = marge commerciale / prix d’achat HT (hors taxes)
Taux de marque HT (hors taxes) = marge commerciale / prix de vente HT (hors taxes)
Taux de marque TTC (toutes taxes comprises) = (prix de vente TTC – prix d’achat TTC) / prix de vente TTC
Ces ratios doivent être relativisés. Il faut notamment les comparer à ceux des entreprises du même secteur d’activité.
La marge commerciale prévisionnelle est déterminée par type de produit de la façon suivante :
Marge commerciale prévisionnelle (par type de produit) = quantité prévisionnelle * prix de vente HT * taux de marque HT
Cette analyse est effectuée par type de produits et déclinée éventuellement en plusieurs scénarios, par exemple avec une hypothèse haute, une hypothèse moyenne et une hypothèse basse. Il faut ensuite additionner les marges commerciales obtenues pour chaque type de produit pour obtenir la marge commerciale totale. Par la suite, il faut contrôler le budget en le comparant à la marge commerciale effectivement réalisée. Les écarts qui peuvent en résulter doivent être décomposés pour être analysés : écart de composition des ventes, écart de volume global, écart de prix.
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