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Le Résultat net de l'entreprise : comment le calculer et l'interpréter ?
Le résultat net d'une entreprise indique si l'entreprise a réalisé un bénéfice ou une perte sur une période donnée.
Le résultat net est obtenu par la différence entre les produits et les charges. On parle de résultat net car il tient compte de l’ensemble des produits et charges de l’entreprise quels qu’en soient leur nature : d’exploitation, financiers ou exceptionnels. Il est donc généralement associé au résultat net comptable dans la mesure où il intègre toutes les charges et tous les produits comptables.
Plusieurs moyens permettent de calculer le résultat net. On peut citer notamment :
Résultat net = somme des produits – sommes des charges
Résultat net = résultat courant avant impôts + résultat exceptionnel – participation des salariés – impôts sur les bénéfices
Le résultat net est généralement calculé sur un exercice comptable — on parle alors de résultat de l’exercice — mais peut aussi l’être sur une période différente en fonction du besoin de l’entreprise : résultat net mensuel, résultat net trimestriel, etc.
Le résultat net est un indicateur de rentabilité diffusé aux tiers. Il figure dans deux documents comptables obligatoires pour les commerçants : le compte de résultat et le bilan. Il est également important dans les sociétés car c’est sur sa base qu’est décidé du montant des dividendes versé aux associés ou aux actionnaires. Cependant, la portée du résultat net doit être relativisée à plusieurs égards. Il faut le comparer à un autre indicateur qui peut être le chiffre d’affaires. Il faut aussi tenir compte du fait que le résultat net est altéré par des éléments financiers et exceptionnels. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’approfondir l’analyse de la rentabilité par exemple en déterminant les soldes intermédiaires de gestion de l’entreprise. Enfin, cet indicateur est obtenu par la comptabilité générale de l’entreprise, également appelée comptabilité financière, et ne fournit donc pas d’information directement utile au contrôle de gestion par exemple pour connaître la rentabilité d’un produit ou d’un service particuliers.
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