fiche

Savoir lire un compte de résultat

Le compte de résultat fait partie des comptes annuels de l'entreprise (avec le bilan et l'annexe). Il regroupe l'ensemble des charges et des produits de l'exercice et permet d'apprécier la performance de l'entreprise.

Le compte de résultat se présente sous forme de liste ou de tableau et distingue les éléments liés à l’exploitation d’une entreprise, à son financement ainsi que les éléments exceptionnels. Il est dès lors possible de calculer un solde pour chacune de ces catégories afin de mieux apprécier la performance de l’entreprise.

Exploitation de l’entreprise

Le résultat d’exploitation se calcule par la différence entre les produits et les charges d’exploitation.

Les produits d’exploitation comprennent notamment les ventes de marchandises et la production vendue (qui constituent le chiffre d’affaires), la production stockée, la production immobilisée, les subventions d’exploitation reçues et les reprises sur dépréciations et provisions d’exploitation. Les charges d’exploitation regroupent les achats (de marchandises, matières premières), les variations de stocks, les charges de personnel (salaires et cotisations sociales), les impôts et taxes, les charges externes (dépenses d’électricité, loyers, frais de publicité…) ainsi que les dotations aux amortissements et aux provisions.

Le résultat d’exploitation traduit la rentabilité dégagée par l’activité industrielle et commerciale d’une entreprise. S’il est négatif, cela signifie que les produits d’exploitation ne permettent pas de couvrir l’ensemble des charges d’exploitation (ou de fonctionnement). Il existe dès lors plusieurs solutions pour améliorer cet indicateur : réduire les charges de fonctionnement via une meilleure négociation avec les fournisseurs, redéfinir la politique commerciale…

D’autres indicateurs peuvent être calculés à partir de ces informations comptables, notamment :

– la marge commerciale = prix de vente de marchandises – coût d’achat des marchandises vendues

– la valeur ajoutée = production de l’exercice + marge commerciale – consommations de l’exercice en provenance de tiers

– l’excédent brut d’exploitation (EBE) = valeur ajoutée + subventions d’exploitation – impôt et taxes – charges du personnel.

L’EBE est plus significatif de la performance de l’entreprise que le résultat d’exploitation car il ne tient pas compte des amortissements et des provisions.

Financement de l’entreprise

Le résultat financier s’obtient par la différence entre les produits financiers et les charges financières.

Les produits financiers regroupent des revenus de placements financiers et les intérêts reçus. Les charges financières correspondent principalement aux intérêts payés.

Un résultat financier négatif est en principe normal puisqu’une entreprise a naturellement des besoins de financement (dans la plupart des cas).

Éléments exceptionnels

Le résultat exceptionnel s’obtient par la différence entre les produits et les charges exceptionnels.

Les produits exceptionnels comprennent notamment les plus-values de cession d’immobilisations, les dégrèvements d’impôts et les rentrées sur créances amorties. Les charges exceptionnelles regroupent les amendes, les pénalités ou encore les dons. Il s’agit de tous les éléments qui ne se rapportent pas à la gestion courante et normale de l’activité de l’entreprise.

Résultat net comptable

L’objectif final du compte de résultat est de dégager le résultat net comptable de l’entreprise sur un exercice donné. Il correspond à la somme des résultats d’exploitation, financier et exceptionnel, diminuée de l’impôt sur les sociétés (si l’entreprise est bénéficiaire) et de la participation des salariés.

Cet indicateur permet de comparer l’évolution de l’entreprise avec d’autres entreprises du même secteur d’activité. C’est également ce chiffre qui apparaît au bilan de l’entreprise.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *