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La Rotation des stocks
La rotation des stocks mesure la fréquence à laquelle les stocks de l’entreprise se renouvellent. Une rotation rapide est généralement signe d’un bon niveau d’activité.
Le délai de rotation des stocks se calcule de la manière suivante :
Délai de rotation des stocks (en jours) = (valeur du stock moyen / coût annuel des achats ou coût annuel de production) x 360
Les stocks au numérateur sont égaux à la moyenne des stocks observés à l’ouverture et à la clôture de l’exercice.
Les stocks de marchandises et de matières premières sont valorisés au coût d’achat. Leur délai de rotation (en jours) est égal à : (valeur du stock moyen / coût annuel des achats) x 360
Le coût d’achat comprend les frais d’achat.
Les stocks de produits intermédiaires ou finis sont valorisés au coût de production. Leur délai de rotation (en jours) est égal à : (valeur du stock moyen / coût annuel de la production) x 360
Le coût de production englobe la totalité des charges directes et une partie des charges indirectes de production
Dans les entreprises industrielles, il faut distinguer trois sortes de stocks donc trois vitesses de rotation : pour les matières premières, les en-cours et les produits finis. En raison de la longueur du cycle de fabrication, la rotation des stocks dans l’industrie est généralement plus lente que dans les entreprises commerciales.
La vitesse de rotation des stocks dépend de plusieurs facteurs : les délais d’approvisionnement, la durée du processus de fabrication, la durée de vie du produit (périssable ou non) ou encore le caractère saisonnier de l’activité.
En principe, une rotation rapide des stocks est signe d’un bon niveau d’activité de l’entreprise, car elle signifie une optimisation de la gestion des ventes et des approvisionnements. Par ailleurs, plus les stocks sont faibles, plus le besoin en fonds de roulement est faible et donc moins les ressources nécessaires à son financement sont importantes. Il convient toutefois de surveiller attentivement le niveau pour trouver un bon équilibre afin d’éviter les ruptures de stocks qui pourraient nuire à l’image de l’entreprise et faire perdre des ventes.
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