Question

Quelle différence entre expert-comptable et centre de gestion agréé ?

La réponse de la rédaction :

Les Centres de Gestion Agréés – CGA – ne s’occupent que d’entreprises imposées à l’IRPP (individuels ou sociétés de personnes). Une société imposée à l’IS ne pourra pas opter pour le CGA.

Jusqu’au 31 Décembre 2005, les adhérents d’un CGA (ou AGA) bénéficiaient d’un abattement de 20% sur leurs revenus. Pour contrebalancer la suppression de cet abattement, les revenus des indépendants n’adhérant pas à un centre de gestion agréé sont désormais multipliés par 1,25.

L’adhésion de base à un CGA (qui comprend l’attestation, les contrôles et les formations) et la gestion de la comptabilité sont généralement moins coûteuses que les honoraires d’un expert-comptable.

Mais certaines obligations existent dans l’option d’un CGA. En effet, avec un CGA, l’entrepreneur est lié à une administration (il ne peut pas changer de CGA sans pouvoir justifier son changement auprès du nouveau centre). Il n’a donc qu’un seul interlocuteur qui est à la fois juge et parti et qui restera juge même si l’entreprise confie par la suite sa comptabilité à un expert-comptable indépendant.

Un expert-comptable est un prestataire qui peut être changé sans contrainte. Outre la simple gestion de la comptabilité, il apporte des conseils comme par exemple orienter le choix d’imposition vers l’option à l’impôt sur les sociétés qui peut être plus avantageux pour l’entreprise … le CGA ne peut plus suivre une entreprise si elle devient imposée à l’IS !

Evaluer ce contenu :

Quelle différence entre expert-comptable et centre de gestion agréé ?
5 (100%) 1 vote