fiche

Le Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires représente la valeur des ventes réalisées par une entreprise sur une période.

Définition

Le chiffre d’affaires mesure l’activité d’une entreprise auprès des clients finals — on peut aussi déterminer le chiffre d’affaires interne réalisé avec les centres acheteurs de l’entreprise. Dans le cas d’une entreprise industrielle, on parle aussi de production vendue. La production vendue figure dans la division 70 des comptes du plan comptable général. Le chiffre d’affaires d’une entreprise commerciale figure lui aussi dans la division 70 du plan comptable général.

De la production vendue à la production de l’exercice

La production de l’exercice (notion qui concerne donc les entreprises industrielles) est déterminée de la façon suivante :

Production de l’exercice = production vendue + production stockée + production immobilisée.

Il faut noter que la production vendue est valorisée sur la base des prix de vente alors que les productions stockée et immobilisée sont valorisées au coût de production.

Budget

Différentes méthodes servent à prévoir le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il est possible de s’appuyer sur les tendances passées (méthodes d’ajustements, séries chronologiques, lissage exponentiel, etc.) pour chiffrer en volume les ventes futures. Il est alors possible d’en déduire le budget des ventes en valeurs, c’est-à-dire le chiffre d’affaires prévisionnel. Cette analyse est effectuée par type de produits et déclinée éventuellement en plusieurs scénarios, par exemple avec une hypothèse haute et une hypothèse basse. Il faut aussi choisir une périodicité (par exemple un budget des ventes mensuelles) et un horizon temporel (les ventes mensuelles sur un an par exemple). Le budget des ventes sert aussi à bâtir les autres budgets : budget de production, budget de trésorerie, budget d’approvisionnement, etc. Enfin, le chiffre d’affaires réalisé doit être comparé au chiffre d’affaires prévisionnel pour, le cas échéant, déterminer et analyser les écarts.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *