fiche

Le délai moyen des règlements clients

Cet indicateur exprime le nombre de jours qui sépare la livraison d'un bien, ou l'exécution d'un service, de l'encaissement de la créance correspondante.

Le délai moyen des règlements clients

Sommaire de la fiche conseil

  1. Impact sur la trésorerie
  2. Plafond légal

Le délai moyen d’encaissement des créances clients est déterminé par le calcul suivant :

(Créances TTC / chiffre d’affaires annuel TTC) * 360 jours

Si le chiffre d’affaires est issu du compte de résultat de l’entreprise, il faut y ajouter la TVA correspondante pour obtenir un chiffre d’affaires toutes taxes comprises (TTC) ainsi comparable aux créances exprimées TTC. Pour avoir une représentation fidèle du délai d’encaissement des créances clients, il est préférable de réaliser une moyenne des créances, par exemple en retenant celles obtenues à l’ouverture de l’exercice et celles obtenues à la clôture de l’exercice. 

Impact sur la trésorerie

La durée du crédit clients impacte la trésorerie de l’entreprise. Plus la durée est élevée, plus le besoin en fonds de roulement (BFR) le sera. Il est donc intéressant d’optimiser cette durée. Néanmoins, un délai trop court peut avoir des répercussions extra-financières, notamment en termes de position concurrentielle, et donc sur l’activité de l’entreprise.

Plafond légal

La loi impose entre professionnels un délai maximum de règlement des fournisseurs de 30 jours suivant la date de réception des marchandises ou d’exécution de la prestation. Cependant, les parties peuvent convenir d’un délai plus long, qui ne doit toutefois pas dépasser 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture. Les factures périodiques doivent quant à elles être payées dans un délai de 45 jours nets suivant leur date d’émission.

Le non-respect de ces dispositions entraîne le paiement d’une amende administrative dont le montant ne peut excéder 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale. Néanmoins, des délais légaux particuliers existent pour certains secteurs d’activité.

Pour en savoir plus sur les règlements clients, consultez nos fiches sur le recouvrement amiable, les pénalités de retard, et se prémunir contre les mauvais payeurs.

Evaluer ce contenu :

Le délai moyen des règlements clients
3 (60%) 2 votes

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *