Actu

2013 : un tournant pour les PME?

La Commission européenne voit en 2013 l'année de fin de la crise économique dans les PME du Vieux continent.

2013 : un tournant pour les PME?

La Commission européenne est formelle : 2013 devrait être la première année depuis 2008 à combiner une augmentation globale de l’emploi et de la valeur ajoutée des PME dans l’Union européenne. En effet, l’emploi total dans les PME devrait augmenter de 0,3% et la valeur ajoutée de 1 % par rapport à 2012.

La Commission européenne a repéré plusieurs autres signaux positifs, comme un retour, dans certains états membres, de la création d’emplois. M. Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargée de l’industrie et de l’entrepreneuriat, a déclaré : « Après cinq années de stagnation, je suis heureux de voir que les PME vont de nouveau connaître la croissance. Elles commencent aussi à recruter davantage de personnel. En outre, nos indicateurs sont clairs, la croissance des PME peut encore s’amplifier en 2014. Les PME sont le moteur de notre économie puisqu’elles nous aident maintenant à sortir lentement de la crise économique la plus grave que l’UE ait connue ces cinquante dernières années. »

De moins en moins de pertes d’emplois

L’étude de la Commission relève toutefois des écarts importants entre les états membres : environ la moitié des 27 états ont créé de l’emploi en 2012, à raison d’environ 500 000 emplois nets dans leurs divers secteurs. Les pertes d’emplois dans les PME se concentrent intensivement dans les États membres plus vulnérables, encore en proie à la crise de dette souveraine. Toutefois, même dans ces États, on assiste à un ralentissement significatif du déclin, indiquant que la récession pour les petites entreprises s’achève.

Presque 87 millions de salariés

La Commission profite de ce travail sur les PME pour rappeler quelques chiffres sur le rôle des PME dans l’économie européenne : elles employaient environ 86,8 millions de personnes en 2012, ce qui représente environ 66,5% du total des emplois. Le secteur des PME est à l’origine de 57,6 % de la valeur ajoutée brute générée par l’économie privée non financière en Europe en 2012.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *