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Concours : les Blue Ocean Awards valorisent les PME qui créent leur propre marché

Pour la quatrième année consécutive, les Blue Ocean Awards braqueront les projecteurs sur des petites sociétés qui ont innové et ainsi créé leur propre marché. Un seul objectif : provoquer une rupture avec les offres concurrentes et constituer « son océan bleu ».

Concours : les Blue Ocean Awards valorisent les PME qui créent leur propre marché

Récompenser les petites entreprises qui ont décidé de ne pas concurrencer mais de créer un nouveau marché, voilà la mission originale du concours Blue Ocean Awards. Les entreprises françaises qui ont déjà lancé leur service ou produit innovant peuvent candidater jusqu’au 15 septembre 2017 et espérer être sélectionnées parmi les 20 finalistes. Une occasion de booster son projet puisque 90% des TPE/PME ayant été récompensées les années précédentes ont levé des fonds de plus d’un million d’euros dans les 6 mois.

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Un concours qui tire son origine d’un livre

Mais comment HEC Paris, le cabinet Axessio et le Ministère de l’Economie (DGE), organisateurs de ce concours, ont eu l’idée de récompenser les sociétés créant leur propre marché ? L’évènement est inspiré d’une méthode d’innovation détaillée dans le best-seller Blue Ocean Shift écrit par les professeurs W.Chan Kim et Renée Mauborgne. Leur théorie repose sur le fait que l’innovation permet de « s’affranchir du jeu de la concurrence en créant un espace de marché vierge de toute concurrence ». La méthode sera détaillée par Renée Mauborgne lors de son discours d’introduction à la cérémonie de remise de prix du 8 décembre et développera la pertinence d’appliquer cette stratégie « océan bleu » aux entreprises françaises.

C’est dans cette optique qu’en 2016, 9 PME ont été récompensées pour le développement d’un marché non concurrentiel. On peut citer Anticafé, un espace de coworking où l’on paie le temps passé mais où les consommations sont illimitées ; Coyote, le premier réseau communautaire  d’entraide entre automobilistes pour signaler l’emplacement des radars ; Okahina Wave, qui provoque des vagues en milieu naturel (lac, mer étang…) respectueuses de l’environnement ; ou encore Agripolis qui développe des fermes urbaines sur les toits, les terrasses et les surfaces planes.

Une candidature simplifiée

Pour candidater, nul besoin de remplir un long dossier, le processus est simplifié : il suffit seulement d’envoyer l’adresse du site internet de l’entreprise sur lequel est présentée l’innovation. Petite nouveauté cette année : le « salon des finalistes » se tiendra l’après-midi du 8 décembre. Les entrepreneurs qui ont été sélectionnés par le jury se mettront à la disposition du public et d’autres dirigeants afin d’échanger sur leur stratégie d’entreprise et peut-être inspirer de nouvelles PME  qui créeront leurs propres marchés.

 

Melissa Carles

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