Actu

La BCE développe un service de paiement instantané entre entreprises de la zone euro

Un communiqué publié le 22 juin par la banque centrale européenne (BCE) a annoncé l’étendue de son système de paiement instantané dans la zone euro aux entreprises, dès novembre 2018.

La BCE développe un service de paiement instantané entre entreprises de la zone euro

La banque centrale européenne (BCE) veut faciliter les transferts d’argent instantanés au sein de la zone euro. Son conseil des gouverneurs a donc décidé de mettre en place TIPS (Target instant payment settlement), un système de paiement dédié aux entreprises et aux particuliers.

Unifier les entreprises de la zone euro

À partir de novembre 2018, les sociétés françaises pourront donc transférer de l’argent via leur banque à une autre entreprise hébergée dans un des pays de la zone euro en quelques secondes seulement. Le service sera disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Quelques centimes seront facturés par transaction les deux premières années.

TIPS est un dérivé de l’initiative TARGET, déjà existante mais qui est utilisée pour traiter des paiements de grande valeur en euros en temps réel. Le nouveau système est, lui, consacré à la vente en détail. La BCE espère que cette nouvelle opportunité facilitera les échanges et le business entre les entreprises de la zone euro.

Melissa Carles

Laisser un commentaire

Suivant