Actu

Conjoncture : vent de défiance sur les TPE

Interrogés à l'occasion du baromètre trimestriel Ifop-Fiducial, les patrons de TPE avouent leur manque de confiance en l'avenir, et ce malgré un léger rebond des indicateurs de conjoncture.

En dépit d’un léger redressement des indicateurs de conjoncture (situation financière, emploi, accès au crédit), les patrons de TPE restent globalement pessismistes sur la situation économique de la France. C’est ce que dévoile le dernier baromètre de conjoncture réalisé par l’Ifop pour Fiducial*.

Ainsi, si seul un tiers des petits patrons considèrent désormais leur situation financière préoccupante, ils projettent en revanche tous une baisse sensible de leurs ventes au troisième trimestre 2010. Même tendance sur le front de l’emploi : "les TPE ne se projettent pas dans une perspective de croissance pérenne", souligne le communiqué. 
Plus optimistes sur leur propre capacité à rebondir (ils sont 55 % à se dire confiants pour leur activité), les dirigeants de TPE montrent en revanche une défiance de plus en plus importante envers les actions des politiques : la côte de confiance du gouvernement subit depuis le début de l’année une érosion importante, avec désormais 33 % seulement de bonnes opinions.

Dans leurs relations avec les banques en revanche, les patrons de TPE semblent davantage enclins à l’espoir : seuls 19 % (soit – 5 points par rapport au dernier baromètre trimestriel) déclarent avoir subi un durcissement des conditions d’accès au crédit. Mais cette note positive est contrebalancée par un bémol : "l’amélioration de la perception des banques (…) masque en fait une autre réalité : le renoncement à investir et donc à demander des financements", note Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial.

Rédaction de NetPME
redaction@netpme.fr

* Etude réalisée par téléphone auprès de 1002 dirigeants de TPE, du 5 au 9 juillet 2010.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *