Actu

Contrat Nouvelles Embauches (CNE), un premier bilan positif pour les TPE

Lancé en août dernier par Dominique de Villepin, ce nouveau contrat de travail est vu par 48% des chefs de petites entreprises comme un dispositif qui favorisera l’emploi. Il représente 10% des intentions d’embauche. 220.000 contrats nouvelles embauches devraient être signés avant un an.

Début août 2005, le premier ministre Dominique de Villepin lançait un nouveau contrat de travail, le contrat nouvelles embauches (CNE). Ce contrat s’apparente juridiquement à un contrat à durée indéterminée (CDI) mais est assorti d’une période d’essai de deux ans. L’objectif du gouvernement est de développer l’emploi dans les entreprises de moins de 20 salariés qui représentent 97% des entreprises françaises.

Selon une étude récente du réseau Tous pour l’emploi, dont la mission est de relayer sur le terrain les informations sur les nouvelles mesures et d’aider les petits patrons à évaluer leur potentiel de développement, 311.000 postes sont non pourvus et disponibles dans les très petites entreprises (TPE). Plus de 10% de ces entreprises se déclarent en situation d’embauche, sans pouvoir trouver de candidat.

L’étude du réseau Tous pour l’emploi insiste sur la « montée en puissance » du contrat nouvelles embauches. Cet observatoire a comptabilisé mi-septembre dernier 72.000 CNE signés et 50.000 intentions supplémentaires dans les six mois. Il estime que 220.000 postes seront au total créés en CNE en un an.

Le CNE intéresserait plutôt les entreprises constituées d’une personne, dans les services et les professions libérales. Ce contrat tendrait davantage à remplacer le CDI que le CDD.

Il faudra plusieurs années pour dresser un bilan sérieux du CNE. La véritable question est de savoir combien de CNE résisteront à la période d’essai des deux ans !

Source : Rédaction de NetPME
Contact :
redaction@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *