Actu

L’emploi a continué de progresser au deuxième trimestre 2011

Preuve que tous les signaux économiques ne sont pas à l'orange ou au rouge, les derniers chiffres publiés par l'Acoss, montrent que la masse salariale et la création d’emplois dans le secteur privé ont continué de progresser au deuxième trimestre.

L’emploi a continué de progresser au deuxième trimestre 2011

Selon les chiffres publiés le 8 septembre par l’Acoss, la masse salariale et la création d’emplois dans le secteur privé ont continué de progresser au deuxième trimestre. Même si le rythme de croissance de l’emploi a été moins soutenu que sur les trois premiers mois de l’année, la reprise de l’emploi entamée début 2010 s’est poursuivie au deuxième trimestre 2011. 55.000 emplois ont ainsi été créés entre avril et juin 2011, soit une hausse de 0,3 %, contre 0,5 % au premier trimestre avec la création de 97.000 emplois. Sur un an, l’emploi a donc progressé de 1,3 % avec 230.000 créations nettes d’emplois.

Au deuxième trimestre 2011, la masse salariale a également augmenté avec une hausse de 0,9 % contre 2 % au premier trimestre. Au total, depuis le début de l’année, la hausse est de 3,8 % sur un an. Selon l’Acoss, cette progression est à rapprocher de celle du salaire moyen par tête (SMPT) qui, après une nette hausse de 1,6 % au premier trimestre progresse à nouveau de 0,5 % sur les trois derniers mois. Sur un an, le SMPT augmente de 2,5 %, légèrement plus rapidement que l’inflation (2,1 %).

Dans l’industrie, les pertes d’emplois historiques enregistrées en 2009 et 2010 semblent interrompues et l’emploi redevient stable après la hausse (+ 0,3 %) observée au premier trimestre.
L’emploi dans le secteur de la construction est également stable après une progression le trimestre dernier de 0,5 %.
Dans le tertiaire, l’emploi salarié a augmenté de 0,4 % ce trimestre, après + 0,6 % au trimestre précédent. L’Acoss explique ce ralentissement par une baisse de l’emploi intérimaire (- 0,6 %) qui était particulièrement dynamique depuis deux ans. Ainsi, hors intérim, la hausse des effectifs salariés est de + 1,2 % sur un an. Les secteurs les mieux orientés sont toujours l’hébergement-restauration, les activités informatiques, et les activités juridiques, de conseil et d’ingénierie.
Enfin, l’Acoss indique que la bonne orientation de l’emploi au deuxième trimestre se confirme dans toutes les régions, avec des évolutions annuelles positives sur l’ensemble du territoire.

Nathalie Lagarde
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *