Actu

JO 2024 : le Barreau de Paris propose un accompagnement juridique gratuit aux TPE/PME

Pour accompagner et conseiller les petites sociétés qui ambitionnent de répondre aux appels d’offres pour les Jeux Olympiques de 2024, le Barreau de Paris propose des consultations gratuites.

JO 2024 : le Barreau de Paris propose un accompagnement juridique gratuit aux TPE/PME

C’est confirmé : Paris accueillera les Jeux Olympiques en 2024. Afin d’aiguiller les TPE et PME qui souhaitent y participer, le Barreau de Paris propose un accompagnement et des conseils gratuits aux petites entreprises afin qu’elles puissent répondre aux différents appels d’offres de l’évènement. Le bâtonnier de Paris, Frédéric Sicard, nous en apprend un peu plus sur cette initiative qui sera mise en place début 2018.

Une consultation particulière d’une heure environ

« Ce dispositif est une extension, sur la demande de la mairie de Paris, de ce que nous proposons déjà avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat » précise Frédéric Sicard. « Nous l’étendons lorsque de grandes manifestations sportives s’organisent. En France, disposer de conseils juridiques devrait être un droit accessible à tous. » Les avocats du Barreau de Paris expliqueront, lors d’une consultation particulière d’une heure environ, comment répondre aux appels d’offres et de quelle manière remplir un dossier.

Pour pouvoir assurer le dispositif, l’effectif des avocats qui assurent les permanences à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Paris sera doublé. « Habituellement, ils sont une dizaine mais pour les JO ils pourront être 20 ou 30. » Le rythme des formations que suivent  les avocats portés volontaires pour conseiller les TPE/PME devra aussi être accéléré.

Le dispositif sera affiné lors d’un débat de l’Ordre de Paris 5 décembre 2017.

 

Melissa Carles

 

Laisser un commentaire

Suivant