Actu

Lancement du passeport numérique pour les TPE

Le gouvernement lance ce lundi 6 novembre son passeport numérique. Destiné aux entreprises de moins de 20 salariés, il propose des formations gratuites aux nouvelles technologies. Il permettra aux dirigeants de petites entreprises d’accéder à des offres préférentielles en matière d’équipements informatiques et de financement.

A l’heure où 700.000 des petites entreprises françaises sont toujours déconnectées de l’économie numérique et où 15% seulement d’entre elles profitent pleinement du potentiel offert par les technologies de l’information et de la communication (TIC), le gouvernement décide de lancer son « Passeport Pour l’Economie Numérique ».

L’objectif est d’insuffler une dynamique en matière de diffusion des technologies Internet dans les TPE. Pour Renaud Dutreil, Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et des Professions Libérales, « le développement des usages des technologies de l’information et de la communication apparaît de plus en plus comme un levier pour la compétitivité de nos TPE, dans une économie où la réactivité des entreprises et la rapidité de leurs échanges sont devenues cruciales ».

Pour le gouvernement, les avantages économiques que les TPE peuvent retirer des TIC sont pour l’essentiel gain de temps, amélioration de la réactivité, réduction des coûts de fonctionnement, fidélisation de la clientèle et conquête de nouveaux clients.

Ce programme de sensibilisation et d’accompagnement dans l’adoption des usages du numérique s’adresse principalement aux chefs d’entreprise de moins de 20 salariés. Il s’articule autour de 3 volets pour :
– sensibiliser les chefs d’entreprises et leur entourage aux enjeux du numérique avec une série télévisée « Les Entreprenautes » ;
– leur faire découvrir les usages et les outils du numérique avec une offre gratuite d’initiation à l’économie numérique débouchant sur l’obtention du « Passeport pour l’économie numérique » ;
– structurer une offre commerciale mieux adaptée aux TPE en leur permettant de s’y retrouver grâce à un Guide d’achat.

Le premier volet entend s’attaquer aux freins psychologiques des chefs d’entreprises avec une série de 40 petits modules TV qui seront diffusés à compter du 6 novembre à heures de grandes écoutes sur TF1 et M6. Ces programmes, baptisés « Les Entreprenautes », mettront en scène six professionnels confrontés dans leur quotidien à des problèmes dans la gestion de leur entreprise que l’utilisation des TIC permet de résoudre.

Le second volet est certainement le plus important. Il repose sur une offre gratuite d’initiation aux outils et aux usages du numérique. 18 modules pratiques seront dispensés par des formateurs dédiés dans 400 centres de formation répartis sur toute la France : par exemple « Vendre sur Internet », « Choisir un matériel efficace pour son entrepris » ou encore « Simplifier ses tâches administratives ». Deux heures suffiront pour suivre et valider un module. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 4 décembre prochain. Dès le 6 novembre, les entreprises peuvent se pré-inscrire sur le site Internet econumerique.pme.gouv.fr ou appeler le numéro 0 810 00 33 99.

Trois modules seront requis au minimum pour décrocher son Passeport. A l’issue de ce parcours, le chef d’entreprise recevra son « Passeport pour l’économie numérique » qui se présente sous la forme d’une carte au format « carte bancaire ». Il pourra ainsi bénéficier d’offres promotionnelles exclusives (proposées par les partenaires industriels du programme) et des offres de financement privilégiées (crédit bancaire sans caution pour les entreprises de moins de deux ans).

Enfin, le troisième volet se présente sous la forme d’un guide d’achat dédié qui référencera les équipements et les services adaptés aux besoins spécifiques des TPE. Il regroupera un guide pratique, des catalogues d’offres recensant dans une trentaine de catégories des équipements informatiques, télécoms et Internet et des annuaires de prestataires labellisés « Centres de compétences TPE » et « Conseillers Informatiques et Télécoms ».

L’objectif de ce programme est d’initier la transition numérique de 200.000 petites entreprises d’ici deux ans.

Aucune carotte fiscale n’est prévue pour ces petites entreprises franchissant le pas des nouvelles technologies. Gageons néanmoins que les TPE soient au rendez-vous des TIC !


Source : Rédaction de NetPME
Contact :
redaction@netpme.fr

 

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *