Actu

Les conseillers de la Banque de France fin prêts à accompagner les TPE

Depuis le 29 septembre, il est possible pour les dirigeants de TPE d’utiliser le nouveau service d’accompagnement proposé par la Banque de France. Pas moins d’une centaine de conseillers ont été nommés à travers 96 départements avec comme principale mission de conseiller et orienter les trois millions de micro-entreprises dans leur développement.

Les conseillers de la Banque de France fin prêts à accompagner les TPE

Le nouvel outil imaginé par la Banque de France afin de venir en aide aux patrons de TPE, annoncé lors d’un colloque le 15 janvier, est désormais effectif. Ce service entièrement gratuit attribue à chaque département de la métropole un référent dédié aux très petites entreprises. Ces conseillers spéciaux ont suivi une formation de 9 mois qui leur permet d’accompagner de manière locale les TPE dans la réalisation de leurs projets et de les orienter, si besoin, vers les organismes les plus compétents. Cela s’applique à toutes les problématiques, selon le site internet de l’institution bancaire, concernant  les domaines suivants : « création, financement, transmission, développement, gestion, recherche de réseaux, prévention et traitement des difficultés ».

Cette nouvelle mesure répond au manque de temps dont disposent les dirigeants de TPE devant à la fois gérer les activités quotidiennes et orchestrer l’avenir de leur établissement. Bien entendu, le secret de confidentialité sera respecté si l’entreprise le souhaite. Selon la Banque de France, ce service vient compléter le dispositif public de la Médiation du Crédit, qui aide les entreprises en difficulté avec un ou plusieurs établissements financiers. Ces conseillers TPE pourraient donc s’avérer être d’une aide précieuse pour les petites entreprises. Il faudra toutefois patienter encore quelques mois avant de voir leur apparition dans les départements d’Outre-Mer.

Comment contacter son conseiller ?

Trois solutions s’offrent à vous si vous désirez solliciter votre conseiller local. Il est possible de se rendre directement aux guichets de la Banque de France, de le joindre par téléphone en composant ce numéro vert : 0 800 08 32 08, ou bien par mail en respectant ce modèle : TPEnumérodudépartement@banque-france.fr.

Une seconde mesure d’aide aux TPE à suivre

La Banque de France ne se limite pas à une seule mesure dans son engagement pour l’accompagnement des TPE. Elle lancera au mois de décembre l’outil OPALE qui permettra de comparer son chiffre d’affaire et son activité à ceux de ses concurrents. Ce service sera dans un premier temps proposé aux entreprises qui présentent un CA d’au moins 750 000 euros et pour un tarif compris entre 200 et 500 euros pour trois mois, avant d’être étendu en 2017 aux plus petites structures.

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *