Actu

Relative stabilité du nombre de défaillances d’entreprises en 2004

Le nombre d’entreprises ayant fait l’objet d’une procédure collective (statistiques INSEE à partir des dates de publication au BODACC) à fin octobre 2004 marque une relative stabilité sur les douze mois par rapport à l’année précédente.

Un point sur la situation …

La France a enregistré 40.473 ouvertures de procédures collectives de novembre 2003 à octobre 2004 par rapport à 39.861 pour la période précédente.

 

La différence se traduit par une augmentation de 612 défaillances, soit une progression de 2%. Ceci marque une relative stabilité des procédures collectives car si des écarts importants peuvent être constatés d’un mois à l’autre la tendance sur une période de douze mois reste plus stable.
 
 
La courbe du nombre de défaillances sur 12 mois flottants montre depuis juillet 2002 une progression inexorable du nombre de défaillances d’entreprises. D’un nombre de défaillance annuel de l’ordre de 37.500 jusqu’à la fin 2002, le compteur s’est inscrit résolument à la hausse pour osciller entre 40.000 et 40.500 sur la fin 2004.
 
Il n’est pas certain que la tendance puisse s’inscrire rapidement et durablement à la baisse dans un contexte de croissance économique molle et d’augmentation des charges pesant sur les entreprises (C3S, cotisations sociales, coût de santé,..) servant à équilibrer le budget de l’état.
 
Source : Thierry Duval
Contact :
contact@exafi.com
 

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *