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RGPD : 85 % des Français attendent des entreprises transparence et pédagogie

Bien que 96 % des clients français souhaitent connaître les informations que les entreprises ont collectées sur eux, très peu s’intéressent aux nouveaux droits que leur octroieront le Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). Selon eux, c’est aux entreprises de communiquer sur cette nouvelle réglementation.

RGPD : 85 % des Français attendent des entreprises transparence et pédagogie

Seulement un quart des français « a entendu parler » du Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles (RGPD) dévoile l’enquête Ifop pour la startup SendinBlue, publiée le 26 mars 2018. Un taux que la société spécialisée dans le marketing relationnel juge « important, compte tenu de l’aspect technique du règlement. » D’ailleurs ces 25 % de Français admettent aussi ne pas connaître les mesures mises en places par ce dispositif, ni leurs droits en matière de protection des données. Le score n’est pas plus glorieux côté professionnels si l’on en croit le sondage européen SD Works mené en novembre 2017. Il affirme que 44 % des 1800 professionnels chargés de la paie et des ressources humaines interrogés ne connaissent pas les mesures réunies dans le RGPD. Une situation quelque peu inquiétante puisque ce dernier entre en application le 25 mai 2018, soit dans un peu plus d’un mois.

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Des mesures méconnues

Les droits à l’oubli et à l’effacement sont les plus « connus » de la population : 61 % des sondés par l’Ifop prétendent savoir de quoi il retourne, mais dans les faits, seuls 23 % connaissent précisément leurs droits. Il en est de même pour le droit à s’opposer à certains usages de données : 21 % des Français peuvent l’expliquer. Le droit à la portabilité (qui permet à un internaute de récupérer les données le concernant pour son usage personnel et de les stocker sur un appareil ou un cloud) remporte la palme de la mesure la plus ignorée des métropolitains : 55 % « n’en ont jamais entendu parler ».

Les 35/49 ans sont les plus inquiets de l’avenir de leurs données

Est-ce cette méconnaissance qui est responsable du peu de conviction des Français vis-à-vis du RGPD ? 63 % pensent que le règlement européen n’aura pas d’impact sur la protection de leurs données tandis que 78 % sont convaincus que ce seront les entreprises les grandes gagnantes. Un scepticisme qui entraîne un sentiment d’inquiétude pour 64 % des seniors. Les plus de 65 ans sont, effectivement, très soucieux de l’avenir de leurs données. Cette crainte s’explique par le fait que cette génération n’est pas familière des nouvelles technologies. Les 18/24 ans n’éprouvent, quant à eux,  pas de peur particulière : à peine 1 millenial sur 2 dit se préoccuper de ses données. Les plus inquiets s’avèrent être issus de la tranche d’âge intermédiaire (35/49 ans), possédant aussi le pouvoir d’achat le plus élevé. Savoir ce que devient leurs données lors de leur shopping récurent sur internet est donc au centre de leurs priorités.

Le RGPD : une opportunité de business

Les entreprises ne sont pas en reste. Pour les Français interrogés, elles ont un grand rôle à tenir dans ce contrôle des données. 85 % leur attribuent une mission pédagogique face à la complexité du règlement. Les sociétés doivent jouer la carte de la transparence dans le traitement des informations personnelles, estime l’Ifop. C’est ce que les clients attendent d’elles. Il y a d’ailleurs une carte à jouer : 77 % des sondés affirment que cette démarche fera désormais partie de leurs critères d’achat. La mise en œuvre du RGPD offre donc aux acteurs du e-commerce une opportunité de bâtir une toute nouvelle relation avec les internautes et de gagner quelques clients.

 

Melissa Carles 

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