Actu

Salariés rémunérés au Smic : "zéro charge" en 2015?

Les cotisations patronales pour le Smic pourraient être totalement supprimées en 2015.

Salariés rémunérés au Smic :

Dans son discours de politique générale qu’il a tenu à l’Assemblée nationale le 8 avril, Manuel Valls a insisté sur la nécessité d’abaisser le coût du travail et fixé un objectif d’allègement de ce coût de l’ordre de 30 milliards d’euros d’ici fin 2016.
Pour y parvenir, il a notamment évoqué la suppression totale des cotisations patronales versées à l’Urssaf pour les salaires au niveau du Smic. Aujourd’hui, cette exonération est partielle dans le cadre de la réduction Fillon (pour les salaires compris entre 1 et 1,6 Smic), laquelle ne s’applique qu’aux cotisations de sécurité sociale dues au titre de la maladie, de la vieillesse et des allocations familiales. D’autres cotisations (chômage, accidents du travail, versement de transport…) restent néanmoins dues. Au 1er janvier 2015, l’ensemble de ces cotisations pourraient être touchées par l’exonération ce qui nécessitera de modifier le calcul de la réduction Fillon.
Pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés, une exonération de charges salariales sur les bas salaires est également envisagée au 1er janvier 2015 : les cotisations visées et l’ampleur de celle-ci restent à déterminer.

Evaluer ce contenu :

Salariés rémunérés au Smic : « zéro charge » en 2015?
5 (100%) 1 vote

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *