Actu

Travailleurs indépendants : le programme du gouvernement pour favoriser la création d’entreprise

Le programme du gouvernement en faveur des travailleurs indépendants, introduit le 5 septembre 2017, comporte plusieurs plans d’actions. Zoom sur les mesures prévues pour soutenir la création d’entreprise.

Travailleurs indépendants : le programme du gouvernement pour favoriser la création d’entreprise

Le Premier ministre Edouard Philippe  a présenté le programme du gouvernement en faveur des travailleurs indépendants lors de son discours à Dijon, le 5 septembre 2017. Parmi les mesures présentées, certaines ont pour mission de soutenir la création d’entreprise.

Netpme Premium Abonnement
Passez à l’action :

Netpme Premium Abonnement

Exonération de charges sociales pendant un an

L’aide actuellement réservée aux chômeurs créateurs et repreneurs d’entreprise (ACCRE) sera étendue aux travailleurs indépendants qui entreprennent.  Ils « ne paieront plus à compter de 2019 de cotisations de sécurité sociale la première année d’activité, dans la limite d’un seuil de revenu de 30 000 euros, ce qui couvre plus de 90% des cas » a précisé Edouard Philippe lors de son discours (excepté la CSG, la CRDS et la retraite complémentaire).

Les créateurs d’une entreprise bénéficieront donc d’une année blanche lors de leur premier exercice si leur revenu annuel net est inférieur à 30 000 euros. Une réduction dégressive de cotisations sociales est prévue pour les jeunes créateurs indépendants dont le premier chiffre d’affaires atteint jusqu’à 40 000 euros.

Un interlocuteur URSSAF dédié par entrepreneur

Dans le cadre le transfert du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des indépendants aux URSSAF, un interlocuteur sera choisi pour accompagner personnellement et répondre aux questions de chaque créateur d’entreprise. L’objectif affiché est de « faciliter la vie des travailleurs indépendants lorsqu’ils ne sont pas encore familiers des différents services à contacter ou ne connaissent pas encore leurs droits ou devoirs. » Ce dispositif sera mis en place à partir du 1er janvier 2018 et mettra l’accent sur une personnalisation accrue des relations entre conseillers et indépendants.

 

Melissa Carles

 

Laisser un commentaire

Suivant