fiche

Déduction de la TVA afférente aux dépenses de restaurant

Repas d'affaires, réunions d'équipe, déplacements professionnels, fêtes de fin d'année... Toutes ces dépenses nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise peuvent représenter un coup important à ne pas négliger. La récupération de la TVA sur les frais de restaurant peut donc constituer un moyen de rendre la facture un peu moins salée. Dans quelle mesure la TVA est-elle déductible? Quelles sont les conditions pour pouvoir la récupérer?

Déduction de la TVA afférente aux dépenses de restaurant

La TVA grevant les dépenses de restaurant est déductible aussi bien lorsque ces dépenses sont engagées au profit de tiers à l’entreprise (clients, prospects, etc.)  qu’au profit de salariés ou même dirigeants de l’entreprise. La récupération de cette TVA est toutefois subordonnée au respect de conditions assez strictes.

En effet, pour que la TVA soit déductible, les biens et services doivent non seulement être utilisés pour les besoins d’activités soumises à la TVA mais le redevable doit, par ailleurs, être en possession d’une facture établie à son nom et comportant l’ensemble des mentions obligatoires prévues par la loi. Si tel n’est pas le cas, les services des impôts pourront, en cas de contrôle fiscal, remettre en cause la récupération de cette TVA.

Attention : le Conseil d’État a refusé la déduction de la TVA figurant sur des factures de restaurant établies non pas au nom de l’entreprise mais au nom des salariés à l’occasion de leurs déplacements professionnels.

Simplification pour les factures de faible montant

Par mesure d’assouplissement, mais aussi pour tenir compte des spécificités dans le secteur de la restauration, l’administration fiscale a mis en place une mesure de simplification pour les factures d’un montant total hors taxe inférieur à 150 euros.

Enfin, notez que si la TVA est récupérable sur les frais de repas, elle ne l’est pas forcément sur l’ensemble des dépenses qui peuvent être engagées à l’occasion des déplacements professionnels. Pour pouvoir récupérer la TVA sur les frais de repas pensez donc à demander une facture qui distingue, d’une part, les frais de restaurant pour lesquels la TVA est déductible et, d’autre part les frais pour lesquels la TVA est exclue du droit à déduction. A défaut, les services des impôts pourraient remettre en cause la récupération de la TVA sur l’ensemble de la facture, y compris celle afférente aux frais de repas.

Retrouvez ici plus d’informations sur les Déductions de TVA.

Evaluer ce contenu :

Déduction de la TVA afférente aux dépenses de restaurant
2.5 (50%) 6 votes

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *