fiche

Le livret d'accueil des nouveaux salariés

Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire. L’accueil est la première étape de l’intégration.

Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire. L’accueil est la première étape de l’intégration.

L’objectif poursuivi est de mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider au travers de l’entreprise. Cette information se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires.

A ce titre, le livret d’accueil constitue un excellent outil de management auquel il convient de donner toute l’importance qu’il mérite. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas minimiser la valeur du livret d’accueil.

Contrairement au règlement intérieur dont la loi fait obligation dès lors que l’entreprise comporte 20 salariés et plus (article L 122 – 34 du Code du travail), le livret d’accueil ne fait l’objet d’aucune règle quant à son existence ni son élaboration.

En fonction de l’importance que l’on veut lui donner et a fortiori s’il n’existe pas de règlement intérieur, le livret comportera un nombre plus ou moins important de rubriques allant de la présentation des activités et réalisations en passant par les informations purement logistiques pour aboutir aux règles de fonctionnement.

Attention : un livret d’accueil n’est pas un pseudo règlement intérieur, il vise à informer mais n’a pas de caractère réglementaire. A ce titre, il ne peut être opposé au salarié comme élément de nature contractuelle.

Enfin, si le contenu du livret d’accueil est important, sa présentation se doit d’être propice tant à une mise à jour régulière qu’à l’attractivité qu’il doit exercer. Il est donc conseillé d’opter pour une présentation graphique « souple » du type onglets détachables afin de garantir au document toute son actualité et d’en optimiser les coûts de production.

Martine EMERIAUD – Consultante DRH
grh@netpme.fr

Evaluer ce contenu :

Le livret d’accueil des nouveaux salariés
2.14 (42.86%) 7 votes

Pour aller plus loin Sur le même sujet

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *