Actualité Pas de commentaire

Les TPE/PME du numérique restent optimistes malgré les difficultés

La chambre professionnelle des TPE du numérique a publié son enquête conjoncturelle sur le moral des TPE/PME en 2016.
Rédaction NetPME , publiée le

27 % des TPE/PME du numérique envisagent de recruter au premier semestre 2016, selon l’enquête conjoncturelle de la chambre professionnelle du numérique CINOV-IT. Parallèlement, seules 6 % des entreprises interrogées ont recours à des licenciements.

Et pourtant, les entrepreneurs avouent dans ce baromètre être confrontés à divers problèmes, parmi lesquels le manque de visibilité et la difficulté à se faire référencer chez les donneurs d’ordre. Moins de 50% des TPE/PME du numérique sont référencés et aucune évolution de ce chiffre n’est prévisible pour le moment.

Lourdeurs administratives

Les TPE insistent notamment sur la difficulté d’obtenir des marchés, publics comme privés. L’obstacle qui est souvent avancé est la complexité des dossiers à constituer. Les grands comptes restent frileux quant à la prise de risques alors que les collectivités représentent beaucoup de lourdeurs administratives pour les entrepreneurs. En effet, un tiers des entreprises interrogées jugent le dossier administratif trop lourd, bien qu’il ait déjà été simplifié, et 26 % d’entre elles trouvent la procédure trop longue.

Sophie Roy


Evaluez cet article

En application du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans autorisation écrite de NetPME.


REAGISSEZ

Vos commentaires