Interview

Christian Litaudon, "Le cloud est un facteur de développement des entreprises"

Christian Litaudon, expert cloud chez Sage, nous explique ce qu’est le cloud, et les avantages que ce système représente dans la gestion d’une entreprise.

Christian Litaudon,

1)    Pouvez-vous définir ce qu’est le cloud ?

Aujourd’hui, on constate qu’Internet a largement modifié les habitudes de consommation : on utilise Internet pour faire ses achats, pour payer ses impôts, pour consulter ses comptes bancaires… On assiste à une vraie numérisation de l’économie ! Les échanges s’accélèrent, on consomme n’importe où, n’importe quand et depuis n’importe quel périphérique : ordinateur, tablette, smartphone… C’est ça le cloud, c’est le fait d’utiliser une application et de stocker ses données sur un environnement extérieur accessible depuis n’importe où et n’importe quand. C’est la réponse à ce besoin de mobilité et de réactivité !

2)    En quoi le cloud peut-il être utile aux TPE et PME ?

Prenons l’exemple d’un artisan : celui-ci est en rendez-vous chez un client pour faire un devis. Avec le cloud, il peut réaliser son devis sur place, grâce à une tablette ou même avec son téléphone. Il peut envoyer son devis en temps réel par mail à son client. De même pour la facturation : la facture est envoyée par mail, et lors du paiement, est directement inscrite comme réglée dans la comptabilité. Les coordonnées du client sont automatiquement enregistrées, pour plus de facilité lors d’une prochaine prestation. Cela représente une meilleure visibilité pour l’entrepreneur, ainsi qu’un gain de temps et d’efficacité !

Le cloud est également utilisé pour transmettre des documents à l’expert-comptable, ou tout autre conseil de l’entrepreneur. En gros c’est un accélérateur de flux. Le cloud est un facteur de développement des entreprises, puisque les entrepreneurs ont plus de temps à consacrer à leur cœur de métier, et non pas aux obligations administratives.

3)    Quel est le risque de stocker des données sur des hébergeurs extérieurs ?

N’y a-t-il pas un risque de se faire voler son ordinateur ou de voir celui-ci tomber en panne lorsque l’on stocke ses données dessus ? Nous n’avons pas de cas avéré de piratage de données sur le cloud. Nous utilisons plusieurs niveaux de sécurité : pare-feux, cryptage, mots de passe…Le cloud est beaucoup plus sécurisé que la méthode traditionnelle de stockage. Et pour cause : si vous vous faites voler votre tablette, vous pourrez retrouver vos données depuis n’importe quel autre terminal, et ainsi vous pourrez continuer de travailler sans problème !

4)    Quel est le tarif d’une solution de cloud ?

Nous avons lancé il y a un an notre offre Sage One, à un tarif de 10 à 15 euros par mois. C’est une offre dédiée aux TPE, nous comptons des auto-entrepreneurs et des entrepreneurs individuels parmi nos clients. Cette offre comprend un outil de devis, de facturation et de comptabilité simplifiée. Nous allons également y intégrer un outil de paie. Et nous comptons déjà un millier de clients sur cette offre !

Propos recueillis par Sophie Roy

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *