Question

Comment immatriculer une société si le bail de location n'est pas encore signé ?

La réponse de la rédaction :

Lors de l’immatriculation, vous devez pouvoir justifier de votre droit sur le local dans lequel votre société sera domiciliée. Autrement dit, si votre bail n’est pas encore signé, vous ne pourrez pas déclarer cette adresse comme siège social.

Il est possible d’immatriculer la société au domicile du gérant dans un premier temps, puis de changer l’adresse du siège social quand le bail sera signé. En revanche, cela nécessitera différentes formalités, notamment la publication de ce changement dans un journal d’annonces légales, ce qui implique des frais supplémentaires.

La solution la plus simple est de signer le bail « pour le compte de la société en formation ». En mentionnant la signature de ce bail dans les statuts de la société comme étant un acte « passé pour le compte de la société en formation »: l’immatriculation de la société emportera automatiquement reprise par la société du bail (attention de bien préciser dans le contrat que vous agissez pour le compte de la société en formation).

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu