Interview

Laurent Pontégnier, "Les conseillers au numérique sont des appuis de proximité"

Laurent Pontégnier, délégué général de l'association Transition numérique Plus, nous explique les actions de son association au profit des TPE.

Laurent Pontégnier,

1) Quelle est la mission de l’association Transition numérique Plus ?

L’association Transition numérique Plus a été créée lorsque le programme gouvernemental Transition numérique a été lancé par Fleur Pellerin (ancienne ministre déléguée chargée des PME, ndlr). L’objectif de ce programme est de faire progresser les TPE dans l’usage du numérique. Le gouvernement a donc identifié, dans toutes les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les Chambres des métiers, les personnes qui étaient déjà chargées de conseiller les dirigeants de TPE sur le numérique. La fonction de ces personnes a été uniformément intitulée « conseillers au numérique ».

Le rôle de notre association est de mettre ces conseillers au numérique en relation avec les professionnels, qui sont nos adhérents. Nous en comptons 80, parmi lesquels Viadeo, Facebook, Microsoft, Verisign, mais aussi des start-ups. Tous animent le réseau de conseillers au numérique dans le but de les informer sur des thèmes qui intéressent les petites entreprises.

2) Quelles sont les actions des membres de Transition numérique Plus ?

Les actions sont diverses selon les membres : par exemple, Verisign organise chaque semaine des webinar (conférence en ligne, ndlr) sur des sujets tels que les premiers pas vers le commerce en ligne, les réseaux sociaux, le crowdfunding, la maîtise des tablettes et smartphones etc. Ces conférences sont diffusées en live sur notre site internet et peuvent être ensuite revues sur Dailymotion. Des tables rondes sont également organisées régulièrement, de façon à ce que les conseillers au numérique rencontrent les industriels et puissent échanger sur les techniques existantes et les questions récurrentes des TPE/PME. Cela permet aussi aux industriels de mieux cerner les attentes des TPE et de se positionner sur des offres qui y répondent.

3) Quelle est la marche à suivre pour les dirigeants qui souhaitent intégrer le numérique dans le fonctionnement de leur entreprise ?

Il y a aujourd’hui 800 conseillers du numérique répartis sur tout le territoire français dans les CCI et les Chambres des métiers. Ce chiffre a doublé en un an ! Chaque conseiller accompagne gratuitement environ 100 entreprises par an. C’est un appui de proximité, un référent que l’on peut contacter en cas de besoin. Ils se déplacent dans les entreprises pour approcher au mieux de la réalité des activités de l’entreprise et de ses besoins numériques.

Les conseillers au numérique utilisent les supports des membres de Transition numérique Plus et peuvent aiguiller les TPE/PME vers les bons interlocuteurs selon leurs besoins.

Propos recueillis par Sophie Roy

Evaluer ce contenu :

Laurent Pontégnier, « Les conseillers au numérique sont des appuis de proximité »
5 (100%) 1 vote

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *