Actu

13 entrepreneurs récompensés pour leurs innovations à l'échelle locale

La fondation entreprise MMA des entrepreneurs du futur a récompensé, ce jeudi 7 mai, lors d’une cérémonie de remise de trophées à l’école ESCP Europe à Paris, 13 entrepreneurs porteurs d'innovations économiques, technologiques et sociales.

13 entrepreneurs récompensés pour leurs innovations à l'échelle locale

« C’est en répartissant sur tout le territoire les capacités de création et d’innovation que la France évoluera » préconise l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. « Il faut chercher dans ces territoires des créateurs qui, avec leur dynamisme mettent en avant leur territoire, leur région et leur activité. » Sur la scène, il s’apprête à accueillir avec Michel Godet, le président du jury du Grand Prix des Bonnes nouvelles des territoires, les gagnants de la 8ème édition du concours initié par la fondation MMA. Parmi les 305 dossiers reçus en janvier, les 43 membres du jury ont sélectionné 13 entrepreneurs originaires de toute la France. Au total, 2 grands prix, 6 prix et 5 coups de cœur ont reçu une récompense comprise entre 1 000 et 5 000 €.

Des projets innovants et viables

La directrice de la rédaction du journal L’Usine Nouvelle,  Christine Kedellant, dévoile à son tour les critères sur lesquels se sont appuyés les membres du jury pour départager les candidats. « Le caractère innovant du projet, sa viabilité et son potentiel économique, son caractère reproductible et inspirant ainsi que sa contribution à l’intérêt général pour la catégorie sociale solidaire ont été évalués. » Ainsi, trois catégories de startups ont été déterminées : « les entreprises marchandes, les entreprises sociales et solidaires ainsi que les écosystèmes territoriaux. »

Deux grands gagnants

En se basant sur ces éléments, deux grands prix (la plus haute distinction) ont été décernés à Jérôme Mouterde, co-fondateur de DualSun, une TPE marseillaise qui conçoit des panneaux solaires innovants. De l’eau circule sur la face arrière des plaques, ce qui produit ainsi trois fois plus d’énergie que le panneau solaire classique.

Le second grand prix a été attribué à Louis-Xavier Leca et son réseau essentiellement parisien « Le carillon » qui encourage « plus de 300 commerces à offrir des petits plaisirs du quotidien aux personnes sans domicile fixe ». Un label affiché sur la vitrine du commerçant indique son appartenance à l’association et sa bienveillance envers les plus démunis.

Les autres prix

Six autres prix ont été délivrés à Bioviva éditions, Safra, Sport dans la ville, Recyclivre, Liger et la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane. Cinq trophées « coup de cœur » ont été remis à Lys packaging, Comerso, Baluchon, Les joyeux recycleurs et Bulb in town.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en janvier pour l’édition 2018 du concours.Comme le rappelle le président de la fondation MMA des entrepreneurs du futur, Hervé Frapsauce, une petite société reconnue pour un projet innovant fédère les natifs d’une région. « La réussite d’une entreprise ne profite pas seulement au fondateur et aux salariés de cette dernière. Elle a un effet sur tous les acteurs du territoire où elle a été fondée et provoque une certaine fierté chez les habitants. »

 

Melissa Carles

 

Laisser un commentaire

Suivant