Actu

Les auto-entrepreneurs gagnent en moyenne 410 euros par mois

Une étude menée par l’Insee sur l’année 2014 dévoile les revenus des non-salariés en France. Focus sur le statut d’auto-entrepreneurs qui attire de moins en moins les créateurs d’entreprise.

Les auto-entrepreneurs gagnent en moyenne 410 euros par mois

Entre 2013 et 2014, le revenu d’activité moyen des auto-entrepreneurs français a baissé de 1,8 %. C’est ce que révèle une étude de l’Insee publiée le 19 décembre 2016 dédiée aux revenus d’activité des non-salariés en 2014. Cette baisse ne concerne cependant pas tous les statuts des non-salariés puisque les revenus d’activité augmentent, quant à eux, de 1,2 % pour les entrepreneurs individuels. Le montant des revenus est, lui  aussi, très divers puisqu’il dépend  du secteur dans lequel évoluent ces indépendants qui représentent 2,7 millions de personnes en France (hors secteur agricole). Zoom sur les auto-entrepreneurs qui rassemblent 28% des non-salariés.

 

La progression du nombre d’auto-entrepreneurs ralentit pour la première fois

Après une forte croissance des micro-entrepreneurs les années précédentes, 2014 sonne la fin de l’enthousiasme croissant des chefs d’entreprise pour ce statut. Fin 2014, ils sont 739 000 auto-entrepreneurs économiquement actifs. Si leur nombre augmente toujours, l’évolution est pour la première fois beaucoup moins nette : le taux de non-salariés qui se sont déclarés sous ce statut a progressé de +8,3% en 2014 contre +16,1 % en 2013 et +20,8% en 2012. Un ralentissement qui pourrait s’expliquer, selon un article de « L’Express Entreprise » de 2015, par « des charges qui n’ont cessé de s’ajouter » depuis la création du statut ainsi que par une complication des démarches, notamment depuis le vote de la loi Pinel qui oblige les auto-entrepreneurs à s’immatriculer. Des modifications qui ont rendu le régime peu à peu moins attrayant.

Les femmes non-salariées gagnent un tiers de moins que leurs confrères masculins

Et la situation est encore plus précaire pour les femmes auto-entrepreneurs.  Si leur nombre progresse doucement parmi les non-salariés (elles représentent aujourd’hui 35% d’entre eux), leur revenu pour cette activité est inférieur de 23% à celui des hommes. Même si ceci est justifié en partie par le fait que leur volume de travail est généralement moins important et qu’elles dirigent de plus petites entreprises, l’Insee précise que cet écart a tendance à diminuer au fil des ans.

Que gagne un auto-entrepreneur

infographie-auto-entrepreneurs-2

infographie auto-entrepreneur

 

 

Melissa Carles

Laisser un commentaire

Suivant