Actu

Auto-entrepreneur : travailler moins pour gagner plus !

Si 10 % des personnes interrogées ne sont plus auto-entrepreneurs, pour les 90 % restants, le ratio temps consacré/ revenu engendré s'avère de plus en plus positif. C'est l'un des résultats de la deuxième étude trimestrielle de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur.

Prendre régulièrement le pouls des auto-entrepreneurs, c’est la volonté de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur*.  La deuxième édition suit l’évolution de ces nouveaux entrepreneurs, avec les constats suivants :

  • 10 % des personnes interrogées ne sont plus auto-entrepreneurs. La moitié d’entre elles ont tout simplement abandonné leur projet. 30 % de ceux qui ont arrêté leur activité l’ont fait parce que ça ne marchait pas ou ne leur rapportait rien. Quant aux autres, ils ont soit opté pour un autre statut juridique, soit ont été radiés du régime.
  • Pour ceux qui étaient en activité au moment de l’étude en revanche, les nouvelles sont plutôt bonnes. En effet, leur chiffre d’affaires est plus élevé alors même qu’ils consacrent moins de temps à leur activité que lors du dernier sondage OpinionWay. Ainsi, depuis le démarrage, les auto-entrepreneurs ont réalisé en moyenne 6471 euros de CA, soit 42 % de leurs revenus (contre 34 % en novembre 2009). Parallèlement, ils consacrent désormais à peine plus de la moitié de leur temps à leur activité (contre 56 %).
  • Le profil des auto-entrepreneurs s’affine avec le temps. La part des femmes diminue. Ainsi, elles sont désormais 36 % à choisir la voie de l’auto-entreprise (contre 40 %). Si l’âge moyen est de 45 ans, on constate cependant un équilibre dans chaque tranche d’âge, des moins de 30 ans aux 60 ans et plus. Par ailleurs, si un tiers des auto-entrepreneurs exercent leur activité à titre principal, les autres sont parallèlement, salariés (30%), retraités (22 %), fonctionnaires (4 %) ou étudiants (2 %). Enfin, 11 % sont chômeurs.
  • Les auto-entrepreneurs sont majoritairement confiants (à 68 %) dans l’avenir et ce, malgré la crise économique qui touche de nombreux secteurs. En connaissance de cause, puisque 78 % affichent une expérience dans leur secteur d’activité.

* La deuxième édition de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur a été réalisé par l’institut OpinionWay pour l’Union des Auto-Entrepreneurs et la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires auprès d’un échantillon de 1.003 d’auto-entrepreneurs, représentatif des Auto-Entreprises créées depuis le 1er janvier 2009. Les interviews ont été conduites par téléphone du 16 au 22 février 2010.

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *