Actu

Avec Rapid, la Défense soutient les projets technologiques des PME

Un nouveau dispositif, nommé Rapid, vise à soutenir le développement de la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services, en particulier par un effort accru de recherche et d’innovation dans les PME.

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde et le ministre de la Défense, Hervé Morin, ont mis en place un nouveau dispositif de soutien aux projets d’innovations stratégiques des PME, nommé Rapid.

Le Rapid (régime d’appui aux PME pour l’innovation duale) "soutiendra des projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique, présentant des applications militaires mais aussi des retombées pour les marchés civils", explique un communiqué. Toute PME autonome de moins de 250 salariés, seule ou en consortium avec une entreprise ou un organisme de recherche, pourra faire acte de candidature spontanée, pour bénéficier d’une subvention Rapid.

Les projets sélectionnés devraient ensuite pouvoir bénéficier d’un financement dans un délai de quatre mois entre le dépôt du dossier et le début des travaux, a précisé le gouvernement. Le ministère de la Défense, premier acheteur public et premier partenaire des entreprises pour la recherche, devrait financer dès cette année le dispositif Rapid à hauteur de 10 millions d’euros.

Les dépenses éligibles sont celles liées aux travaux de R&D. Les taux d’aide sont plafonnés à 80% des dépenses en fonction :

  • de la nature du projet : 50 % pour Recherche Industrielle / 25 % pour développement expérimental ;
  • de la taille du partenaire : + 20 % si TPE / +10% si PME ;
  • de l’aspect collaboratif : +15 % pour un projet collaboratif.

La Direction générale de l’armement (DGA) du ministère de la Défense présente sur son site internet les caractéristiques de la subvention, les critères d’éligibilité des projets, ainsi que la procédure de candidature par les PME intéressées. Les candidatures sont à envoyer à : dispositif.rapid@dga.defense.gouv.fr

Source : AFP

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *