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Besoin de trésorerie : et si vous vendiez vos factures?

L'affacturage se démocratise auprès des TPE grâce à de nouvelles sociétés qui s'implantent sur internet et qui proposent le rachat de factures, sans condition de montant et en toute simplicité.

Besoin de trésorerie : et si vous vendiez vos factures?

L’heure est au système D en matière de financements. Car bien que la réconciliation des entrepreneurs avec leur banque soit, semble-t-il, en marche selon le récent baromètre KPMG-CGPME sur le financement et l’accès au crédit, celle-ci n’est tout de même pas encore actée! Et certaines TPE ont désormais recours à l’affacturage en ligne pour alimenter leur besoin en fonds de roulement ou lancer un investissement. Rappelons brièvement le fonctionnement de l’affacturage : vous avez fourni un service ou un bien à l’un de vos clients mais celui-ci dispose d’un délai de paiement. Comme vous avez besoin de cet argent, vous décidez de faire appel à une société qui vous paie le montant de votre facture minoré d’une commission, et se charge ensuite de se faire payer par votre client. Ce qui vous permet d’alimenter votre trésorerie sans subir le délai de paiement.

Permettre aux TPE de vendre leurs factures

Une pratique qui était depuis longtemps plutôt réservée aux entreprises disposant de factures assez élevées. Désormais, l’affacturage se démocratise puisque cette activité se développe désormais sur internet! Le principe est simple : vous vous inscrivez sur un site d’affacturage en ligne, vous soumettez votre facture, on vous donne une réponse sous 48 à 72 heures et si celle-ci est positive, on vous verse les fonds illico presto. « J’ai présenté une facture de 17 000 euros à ma société d’affacturage, qui l’a refusée, explique la dirigeante de Marie Terrassement spécialisé. C’était un vendredi et j’avais besoin de cet argent très rapidement pour investir dans un nouveau camion. J’ai cherché sur Internet pendant le week-end et je suis tombée sur le site d’Edebex, une société belge. J’ai envoyé ma facture et le vendredi suivant, j’avais les fonds sur mon compte. »

La rapidité au cœur du système

Rapidité, transparence et liberté d’avoir recours au service sans s’engager sont les maîtres-mots de ce nouveau marché. Et les offres fleurissent : la plateforme Finexkap a notamment séduit la TPE TamTam Sérigraphie : « En découvrant Finexkap, j’ai décidé de faire un essai. Et là, surprise : le processus complet de cession me prend moins de 5 minutes et le montant de la facture cédée était crédité moins de 24 heures plus tard sur le compte de la société. »

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