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E-shop : rassurez vos clients grâce à des solutions de paiement sécurisé

Cet article n'est pas rédigé par la rédaction de NetPME.

La sécurité des paiements en ligne constitue un enjeu majeur pour les e-commerçants. Pour cause, elle influe aussi bien sur le taux de conversion que sur la fidélisation de la clientèle. Ce facteur a, in fine, un impact sur l'image des boutiques en ligne. Si vous avez un e-shop, découvrez ici comment assurer un paiement aussi simple et sécurisé à vos clients pour les mettre en confiance.

E-shop : rassurez vos clients grâce à des solutions de paiement sécurisé
La mise en place d'une solution de paiement sécurisée sur un site e-commerce requiert de suivre quelques étapes.

Les acheteurs en ligne sont plus que jamais préoccupés par la sécurité des transactions. Leur inquiétude est tout à fait justifiée puisqu’ils constituent une cible de choix pour les cybercriminels. Lorsqu’un client visite un e-shop, il s’attend à ce que ses données personnelles et financières soient sécurisées. S’il considère que le niveau de sécurité du site est douteux, il n’hésitera pas à chercher ailleurs pour effectuer ses achats. La sécurité des paiements en ligne ne concerne pas uniquement la protection des renseignements relatifs aux clients, mais également la réputation de l’e-shop.

Un problème à ce niveau peut engendrer des pertes financières, une mauvaise publicité et une perte de confiance de la part des consommateurs. Cela dit, assurer la vôtre est un impératif pour la réussite à long terme de votre e-boutique. La négliger serait contre-productif tout en étant considéré comme de la négligence.

Les caractéristiques des passerelles de paiement les plus courantes

Pour choisir judicieusement votre solution de paiement en ligne, il est important de comprendre en amont ce qu’est une passerelle de paiement. Elle établit le lien entre les données bancaires des clients et la banque hébergeant votre compte commerçant. Ce service assure aussi bien la sécurité que l’efficacité des paiements en ligne. Il crypte les données sensibles, vérifie votre identité et celle des clients, gère les risques de fraude et veille au respect des réglementations en vigueur.

Pour bien comprendre le fonctionnement d’une passerelle de paiement, supposons qu’un client souhaite acheter un produit proposé par votre e-shop. Il le met dans son panier, puis procède à son paiement. Il mentionne les informations relatives à sa carte bancaire ou à son mode de paiement alternatif. Cela se fait soit sur votre page de paiement, soit sur une plateforme tierce. Les données ainsi saisies sont envoyées à la passerelle de paiement. Cette dernière procède à leur validation pour ensuite les faire transiter de manière sécurisée au moyen d’un dispositif de cryptage. Elle fait parvenir ces informations au processeur de votre banque.

Ce processeur va transmettre la demande au réseau de cartes ou au fournisseur du mode de paiement alternatif, qui la transmet à son tour à la banque du client. Cette dernière refuse ou approuve la transaction en fonction du solde et des paramètres du compte du client. Elle renvoie la réponse au réseau de cartes ou au fournisseur du mode de paiement alternatif. Cette réponse doit ensuite passer par le processeur de votre banque, puis par la passerelle de paiement avant d’arriver sur votre site e-commerce. Après l’avoir réceptionnée, vous pouvez confirmer ou annuler la commande. Enfin, il ne vous reste plus qu’à informer le client du résultat. De fait, la passerelle de paiement est indispensable pour toute boutique en ligne.

Elle peut être auto-hébergée ou hébergée. Dans le premier cas, le client doit renseigner ses données bancaires sur une page de votre e-shop. Ces renseignements seront ensuite transmis à la passerelle de paiement. Dans le second, votre site redirige le client vers une page externe où il doit saisir ses informations bancaires. Une fois le formulaire rempli, le même consommateur sera redirigé vers votre e-boutique.

Comment mettre en place une solution de paiement sécurisée sur votre e-shop ?

La mise en place d’une solution de paiement sécurisée sur un site e-commerce requiert de suivre quelques étapes. Il s’agit en premier lieu de choisir la bonne passerelle de paiement. Elle doit se prêter à vos besoins, à votre budget et votre clientèle. N’hésitez pas à comparer les offres de différents fournisseurs. Basez-vous sur leurs tarifs, leur panel de fonctions, leur compatibilité avec votre site… Ne choisissez que l’option qui offre un niveau de sécurité accru.

L’étape suivante gravite autour de l’intégration de la passerelle de paiement choisie sur votre e-boutique. Faites attention à suivre scrupuleusement les instructions du prestataire. Vous pouvez avoir recours à un plug-in, à une API ou un module prêt à l’emploi selon le degré de personnalisation souhaité. Il vous est possible de confier cette tâche à un développeur chevronné. Vient ensuite l’évaluation du processus de paiement. Il est question de vous assurer que tout fonctionne correctement en mettant en œuvre une série de tests.

Affichez ensuite des badges, des labels ou des logos qui attestent de la fiabilité de votre solution de paiement. Vous pouvez de surcroît proposer plusieurs modes de paiement (virement, carte bancaire, chèque…) pour rassurer davantage votre clientèle. Offrez une garantie de remboursement ou d’échange en cas de souci et proposez un service client réactif, disponible et efficace.

L’importance de faire appel à un fournisseur de services de paiement fiable

Un fournisseur de services de paiement (FSP) a pour rôle d’assurer la liaison entre la passerelle et les institutions financières. Il gère les flux financiers, les risques inhérents au paiement en ligne et la conformité aux réglementations en vigueur. Traiter avec un FSP fiable est essentiel pour garantir aussi bien l’efficacité que la sécurité du paiement sur votre site e-commerce. Grâce à un tel prestataire :

  • les coûts liés au paiement sont revus à la baisse (commissions plus faibles, taux de change attractifs et frais bancaires réduits),
  • le taux d’acceptation du paiement s’optimise (meilleure gestion des impayés, des litiges et des fraudes),
  • le support technique s’améliore (assistance juridique et technique, gestion efficace des remboursements et des réclamations, protection contre les chargebacks…),
  • l’expansion internationale se simplifie (prise en charge de plusieurs devises, réglementations et méthodes de paiement),
  • le niveau de sécurité dont profitent les données des clients et des prospects est maximal.

Le simple fait que vous collaboriez avec ce fournisseur inspire confiance aux clients et aux prospects. Un FSP fiable est agréé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Il respecte les normes de sécurité les plus strictes tout en proposant des tarifs compétitifs et transparents, sans commissions abusives ni frais cachés. Il propose un service client aussi efficace que réactif et s’adapte aussi bien à vos besoins qu’à ceux de votre clientèle.

Conseils supplémentaires pour inspirer la confiance de vos clients

Il est conseillé de soigner le design de votre site internet. Il doit être professionnel, graphiquement attrayant, simple, épuré, ergonomique, fluide, mobile friendly et intuitif. Faites en sorte qu’il rende instinctif et agréable le parcours utilisateurs. Un design savamment réalisé vous permet de mettre en confiance chaque visiteur, aussitôt qu’il tombe sur votre site e-commerce. Il va spontanément penser que votre e-shop est professionnel, fiable et user friendly.

Affichez en toute transparence les informations légales sur votre site web et les conditions générales de vente (CGV). Il convient d’indiquer clairement votre identité, vos coordonnées, vos modalités de livraison et de retour, vos engagements, etc. Il est également recommandé de viser la certification AFNOR pour le traitement des avis clients. Grâce à celle-ci, vous renforcez la confiance de vos visiteurs en leur prouvant la véracité et l’authenticité des commentaires laissés par les clients. Pensez par ailleurs à créer des contenus pertinents et attractifs sur votre e-boutique. Présentez vos produits et/ou vos services avec des descriptions détaillées, des photos ou des vidéos de qualité. Puis, misez sur les médias sociaux pour interagir avec votre communauté.

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