Actu

Emploi : la CGPME publie ses recommandations

La CGPME a publié une liste de recommandations pour favoriser l'emploi dans les TPE/PME. Voici les principaux axes de réflexion.

Emploi : la CGPME publie ses recommandations

La CGPME s’empare de la question de l’emploi. Le syndicat des petites entreprises a publié une liste de recommandations pour relancer l’emploi dans les TPE/PME. Car la question ne fait plus aucun doute : ce sont les petites entreprises qui peuvent inverser la tendance et relancer l’emploi. Oui mais à condition de mettre en place certains dispositifs incitatifs dédiés aux petites structures! Voici certaines des propositions du syndicat des petites entreprises :

  1. La création du contrat croissance

Ce contrat en CDI serait conditionné au maintien ou à l’accroissement de l’activité de l’entreprise sur une période donnée. Une baisse de l’activité serait alors un motif de rupture de contrat, sans passer par le licenciement économique comme aujourd’hui.

        2. Exonération de charges pour tout nouvel emploi

La CGPME demande à ce que tout nouvel emploi créé dans les petites entreprises soit exonéré de charges sociales. Une telle mesure avait été adoptée entre 2008 et 2010 dans le cadre du plan de relance, créant à cette occasion un million d’emplois.

          3. La Préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

La POE consiste à former quelqu’un en vue d’un emploi précis. Selon la CGPME, le taux de placement s’élève à 80% lorsque cette méthode est utilisée. 

          4. La simplification du Code du Travail

La CGPME demande plusieurs mesures à ce sujet. Concernant le licenciement, la confédération demande à ce qu’en cas de vice de forme, l’employeur puisse apporter des preuves attestant que le salarié a eu connaissance du motif reproché. La CGPME propose également de réduire le délai de contestation à 6 mois. La question de l’inaptitude d’un salarié est également posée : la CGPME suggère de faire de l’inaptitude à tous postes dans l’entreprise un motif de licenciement, de façon, pour les employeurs, à s’affranchir de l’obligation de reclassement.

Evaluer ce contenu :

Emploi : la CGPME publie ses recommandations
4.33 (86.67%) 3 votes

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *