Actu

Ces entreprises qui cartonnent

Faire mentir les idées reçues qui considèrent les PME comme des entreprises à croissance faible, c'est le point de départ du cabinet KPMG.

Ces entreprises qui cartonnent

Dans son étude rendue publique ce mardi1, il met en avant ces entreprises qui représentent 10% des PME françaises et qui ont une croissance quatre fois supérieure à la moyenne dans leur secteur d’activité. 
"Nous avons cherché à comprendre ce qui les différencie des autres entreprises", a expliqué Jacky Lintignat, Directeur général du cabinet, dans son introduction. Les raisons avancées ? Avant tout, l’absence de modèle unique. Ces entreprises sont en effet présentes dans tous les secteurs d’activité, tous les types de PME, partout en France et ont une taille et une structure variables.

L’étude différencie en revanche trois groupes, parmi lesquels les PME dites "de croissance indépendantes" (CA inférieur à 50 M€, effectif inférieur à 250 personnes et total du bilan inférieur à 43 millions d’euros) qui se distinguent à plusieurs reprises. Elles affichent ainsi la plus forte croissance de CA entre 2001 et 2006 (+162%), une croissance supérieure à celle des entreprises du CAC 40 notamment. Elles montrent également la meilleure progression en termes de rentabilité (près de 20%) par rapport aux autres groupes mis en avant.

KPMG constate par ailleurs que ces entreprises sont en moyenne plutôt récentes : la majorité ont moins de 15 ans, tandis que leur dirigeant n’est pas particulièrement jeune (52 ans en moyenne). Son profil ? Aimant prendre des risques, il veut continuer dans les années à venir à prendre des parts de marché à ses concurrents, s’appuyant, pour ce faire, sur la qualité de ses produits ou services, son expertise métier quand il en a une, mais également sur l’innovation. Celle-ci est d’ailleurs au coeur de la stratégie actuelle et à venir de ces PME.

1 Etude menée auprès de 1381 entreprises dont la croissance est quatre fois supérieure à la croissance moyenne dans leur secteur d’activité sur cinq ans.

Nelly Lambert
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *