Actu

Expérimentation du CV anonyme : c’est parti !

On le croyait enterré, mais le CV anonyme refait parler de lui. Une expérimentation est ansi menée actuellement. Celle-ci est ouverte à toutes les entreprises volontaires et ce, quelle que soit leur taille.

Expérimentation du CV anonyme : c’est parti !

Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, la loi sur l’égalité des chances du 31 mars 2006 imposait aux entreprises de plus de 50 salariés de recruter par le biais du CV anonyme. Mais, faute de décret d’application, cette disposition était restée lettre morte. La question du CV anonyme est aujourd’hui relancée.

Le 3 novembre dernier, Xavier Darcos, ministre du Travail, Eric Besson, ministre de l’Immigration, le secrétaire d’état à l’Emploi, Laurent Wauquiez et Yazid Sabeg, commissaire à la Diversité ont ainsi présenté à l’Assemblée nationale l’expérimentation du CV anonyme dans sept départements : Paris, la Seine-Saint-Denis, les Bouches-du-Rhône, le Bas-Rhin, la Loire-Atlantique, le Nord, et le Rhône. L’expérimentation est ouverte à toutes les entreprises volontaires, quelle que soit leur taille. Une cinquantaine d’entreprises de tailles diverses ont d’ores et déjà accepté de participer à l’opération. L’expérimentation sera pilotée par Pôle Emploi, accompagné des entreprises de travail temporaires Adecco, Adia et Manpower et de douze cabinets de recrutement adhérents de l’association « A compétences égales ».

Les CV transmis aux employeurs concernés ne comporteront aucune indication des noms, prénoms, adresse, sexe, nationalité, situation familiale, date et lieu de naissance des candidats. Les CV ne comporteront pas non plus de photo des candidats. L’un des objectifs de Xavier Darcos est « d’opérer 1 000 recrutements » par le biais du CV anonyme pendant les 6 mois d’expérimentation. Un bilan sera établi par Pôle emploi fin avril 2010.

Nathalie Lepetz
Rédaction de NetPME

Evaluer ce contenu :

Evaluer ce contenu

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *